Cynthia Lennon pensait que son mariage était terminé lorsqu’elle a découvert John Lennon avec Yoko Ono. Il ne semblait pas être sur la même longueur d’onde.
Lorsque Cynthia Lennon découvre John Lennon et Yoko Ono ensemble, elle est persuadée que son mariage est terminé. Elle s’est enfuie de la maison et a passé plusieurs jours chez des amis. Lorsqu’elle est revenue prudemment à la maison, elle s’attendait à avoir une conversation sur la fin du mariage. Au lieu de cela, Lennon a réagi comme si rien ne s’était passé. Cynthia dit qu’il était si nonchalant qu’elle pensait qu’il faisait une blague.
John Lennon n’a guère réagi lorsque Cynthia Lennon a découvert sa liaison.
En 1968, à son retour de vacances, Cynthia trouve Lennon et Ono dans sa cuisine, en peignoir. Lorsqu’elle demande à Lennon de se joindre à elle pour le dîner, il refuse, ce qui lui fait croire que le mariage est terminé. Après avoir passé plusieurs jours chez un ami, elle retourne à la maison qu’elle partageait avec Lennon.
“Entrer était difficile : je n’avais aucune idée de ce que j’allais trouver”, écrit-elle dans son livre John. “Mais la maison était étonnamment normale. Le soleil brillait, les rideaux étaient tirés et tout était impeccable. De toute évidence, Dot avait travaillé dur. Alors que je me demandais qui était à la maison, Julian a couru vers moi et m’a sauté dans les bras. C’était merveilleux de pouvoir le serrer dans mes bras. À ce moment-là, John est sorti de la tanière. Oh, bonjour”, dit-il d’un ton désinvolte. Où étais-tu ?
Cynthia est tellement choquée par son comportement qu’elle ne sait pas comment réagir.
“Je l’ai regardé fixement. Il devait sûrement plaisanter”, écrit-elle. “Mais non, il semblait détendu, normal, et même heureux de me voir – il s’est approché et a déposé un baiser sur ma joue”.
Selon elle, Lennon évitait souvent les conversations difficiles, mais il lui semblait impossible d’ignorer ce sujet.
“Tout cela n’était-il qu’un cauchemar ? “Ou John était-il vraiment capable de faire une chose pareille, puis de la rejeter comme étant sans importance ? … Mais ignorer le fait que je l’avais trouvé avec Yoko me semblait un peu comme contourner un éléphant au milieu du salon”.
John Lennon a dit à Cynthia Lennon qu’il voulait que leur relation fonctionne.
Plusieurs heures de tension s’écoulent avant qu’ils ne puissent en parler. Lorsqu’ils y parvinrent, Lennon insista sur le fait que sa liaison avec Ono ne signifiait pas grand-chose pour lui.
“C’est le soir que John et moi avons eu l’occasion de parler”, écrit Cynthia. “J’ai dû me préparer à la confrontation que nous évitions habituellement pour lui demander ce qui se passait avec Yoko. Il m’a dit ‘Oh elle?’, comme s’il était surpris que je lui pose la question. Rien, ce n’est pas important”.
Cynthia a dit qu’ils avaient eu une meilleure conversation que celle qu’ils avaient eue depuis des années, à la fin de laquelle Lennon a affirmé son désir de faire fonctionner leur mariage. Et, compte tenu de son comportement au cours des jours suivants, elle l’a cru.
“Les jours suivants, tout semblait aller pour le mieux, écrit-elle. “John était de bonne humeur, Julian était heureux de nous avoir à ses côtés et j’osais espérer que nous avions traversé le pire”.
Elle a déclaré que la façon dont ils ont parlé pendant cette période lui a fait croire que leur mariage pouvait aller de l’avant après la liaison.
“La discussion nous a rapprochés”, écrit Cynthia. “Nous avons convenu que nous voulions aller de l’avant ensemble, malgré nos différences. Après tout, nous avions toujours été différents, et cela nous avait réussi pendant dix ans. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour les dix prochaines années ?”
Il commence rapidement à s’éloigner d’elle
Cette période d’harmonie ne dure pas. Quelques jours plus tard, Cynthia commence à sentir Lennon s’éloigner d’elle. Elle l’a senti pour la première fois lorsque Lennon a refusé de l’accompagner lors d’un voyage d’affaires à New York.
“La réponse de John a été un non catégorique”, écrit-elle. “Il a refusé de me regarder ou d’en parler. J’ai senti mon estomac se serrer : il s’éloignait à nouveau de moi. Les jours suivants, il s’est montré irritable et renfermé, et j’ai senti monter un sentiment de panique parce que je n’arrivais pas à le joindre”.
Cynthia décide de faire un voyage en Italie pendant l’absence de Lennon. Un soir, elle arrive à son hôtel et reçoit un message de son mari : il veut divorcer. En 1969, il avait épousé Ono.