OASIS (Organic and Sustainable Industry Standards) fait partie de ces nouvelles initiatives américaines visant à développer un standard pour les cosmétiques bio. Oasis est lui aussi né du constat que des certifications phares comme Ecocert commencaient à devenir des références pour les consommateurs européens de cosmétiques bio et que cela n'existait toujours pas aux Etats-Unis. Certaines entreprises de cosmétiques essaye d'appliquer le National Organic Program de l'USDA (USDA NOP) mais se heurte à des difficultés, ce standard n'ayant pas été développé en tenant compte des contraintes propres à la fabrication et la conservation de cosmétiques.
Oasis regroupe une trentaine de membres, parmi lesquels on compte L'Oréal, Aveda, Estée Lauder (!) et quelques "pure players" comme Oh, Oh Organic ou Buddah Nose. Le cahier des charges sera le résultat d'un concensus entre des fabricants, des fournisseurs de matières premières et des distributeurs.
Dans son communiqué de presse officiel, Oasis dit vouloir devenir le "standard international" pour les cosmétiques bio. Oasis reconnaît que la chimie est nécessaire à la fabrication de cosmétiques mais qu'il existe une bonne et une mauvaise chimie. Cette dernière sera exclue des produits labellisés "Oasis Organic". Oasis veut aussi aller plus loin qu'Ecocert en ce qui concerne le pourcentage minimum d'ingrédients bio. Ecocert impose un minimum de 10% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux; Oasis veut imposer 85% au minimum dans un premier temps et aller jusqu'à 95% d'ici 2012.
Son projet global est également pour le moins ambitieux, car après les cosmétiques bio, Oasis prévoit de s'attaquer à d'autres produits, comme les packagings. Mais pour le moment, nous ne savons pas à quelle date sortiront les premiers cosmétiques officiellement labellisés bio par OASIS.