Le boulot se déroule comme prévu, avec de nombreuses visites pour vérifier que le blé (bientôt le maïs) donné par les Etats-Unis arrive bien dans les gamelles des bénéficiaires. Difficile pour moi d’en dire plus sur ce blog, mais c’est évidemment très intéressant.
J’écris de Cheongjin, un port industriel de la côte est, capitale de la province du Hamgyong du Nord, à trois jours de route de Pyongyang. Notre équipe vient de passer quelques jours à Hyesan, capitale de la province du Ryanggang (une journée de route de Cheongjin).
Le voyage en voiture de Cheongjin à Hyesan, le long de la rivière Tumen puis de la rivière Amok, qui délimitent toutes deux la frontière entre la Chine et la Corée, est très impressionnant. Le nom de la province de Ryanggang vient d’ailleurs de là : les deux rivières.
Pas de barbelés ; une rivière de quelques mètres de large et peu profonde, dans laquelle des enfants jouent et des femmes lavent leur linge : de l’autre côté, la Chine, à portée de main. Le paysage est montagneux mais vert ; les pentes sont couvertes de forêts ou de cultures. Les maisons des villages sont construites en bois, et pour un peu on se croirait presque dans les Alpes.
A Samjiyeon ("les trois lacs"), surprise : on trouve un hôtel moderne, une piste de ski, et on peut même utiliser son téléphone portable.
Photo prise à Samjiyeon, sur la route de Hyesan. Monument commémoratif de l’entrée triomphale du Grand Leader sur le territoire coréen, à l’époque de la lutte anti-japonaise.
Derrière on devrait voir le Mont Baekdu, mais comme y’avait de la brume ce jour-là, on voit pas.