photo Mélanie Chaigneau
Il se dit Apiventurier : Alban Mauzac, apiculteur engagé, enchaîne les expéditions. Du 15 septembre au 23 septembre, il ralliera Toulouse à Niort à vélo en tractant une ruche pédagogique pour sensibiliser les personnes rencontrées. Il passera dans 7 départements et deux régions de l’Occitanie au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, pour sensibiliser sur le déclin des abeilles et lever des fonds pour replanter des plants mellifères.
Pour 1 kilomètre parcouru, 1 plan sera offert à une collectivité ou à des apiculteurs dans le besoin, suite à une année complexe, surtout en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Alban réalisera 50 à 100 km par jour selon dénivelé.
Son objectif est de contribuer à la réintroduction de haies, de plants fruitiers mellifère, et ce sans logiques compensatoires, planter largement dans un contexte où le nombre d’espèces d’insectes pollinisateurs et la taille des populations de nombreuses espèces diminuent. Dans certains endroits, cette baisse est de l’ordre de 70 à 90%. (Source : Muséum National d'Histoire Naturelle, 2023).