Magazine High tech

Les colorants alimentaires utilisés dans les chips peuvent rendre la peau temporairement transparente

Publié le 09 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Des expériences menées sur des souris montrent un potentiel prometteur pour les applications humaines

C'est quoi ce bordel ?! Les colorants alimentaires sont présents dans de nombreux produits vendus dans les supermarchés, mais des scientifiques ont récemment trouvé une nouvelle application : rendre temporairement transparente la peau d'une souris. Une fois la technique affinée pour fonctionner sur l'épiderme humain, plus épais, elle pourra être utilisée dans de nombreuses applications, de l'élimination des tatouages ​​à la détection précoce du cancer de la peau.

Des scientifiques ont découvert qu'un simple colorant alimentaire utilisé dans les bonbons, les chips et les cosmétiques pourrait un jour révolutionner l'imagerie médicale et les diagnostics. Ce colorant alimentaire, connu sous le nom de FD&C Yellow 5 ou tartrazine, rend temporairement la peau transparente, ce qui permet aux scientifiques d'observer les organes internes et les vaisseaux sanguins sans procédures invasives.

L'équipe de recherche a commencé à tester le colorant sur un fantôme diffusant, un matériau conçu pour imiter l'opacité de la peau humaine. À mesure qu'ils augmentaient la concentration du colorant jaune, ils ont observé que le fantôme devenait non seulement orange-rouge mais devenait également de plus en plus transparent à la lumière rouge.

Ils ont ensuite fait des expériences sur des tissus de poitrine de poulet et de la peau de souris. La poitrine de poulet est devenue suffisamment transparente pour révéler les objets qui se trouvaient en dessous. De plus, lorsque le colorant a été appliqué sur différentes parties du corps d'une souris, il a révélé un certain nombre d'organes, notamment les vaisseaux sanguins du cerveau à travers le cuir chevelu, le tube digestif à travers le ventre et les fibres musculaires à travers les membres.

L'explication de ce phénomène est liée à l'optique et aux relations Kramers-Kronig. Le FD&C Yellow 5 absorbe la lumière bleue, ce qui lui donne sa couleur orange-rouge caractéristique lorsqu'il est dissous dans l'eau. Cette absorption de la lumière bleue augmente l'indice de réfraction de l'eau pour la lumière rouge, le rapprochant ainsi de celui des graisses et des protéines dans les tissus.

Lorsque les indices de réfraction des différents composants d'un tissu correspondent, la diffusion de la lumière est réduite et le tissu apparaît plus uniforme et transparent. Ce phénomène permet à la lumière rouge de traverser le tissu avec une diffusion minimale, créant ainsi une transparence temporaire.

Bien que les recherches actuelles se soient principalement concentrées sur les couches minces de peau, comme celles que l’on trouve chez la souris, il existe de nombreuses applications potentielles en médecine une fois que leurs techniques auront été affinées pour s’adapter à la peau humaine.

Par exemple, rendre les veines plus visibles pourrait améliorer le processus de prélèvement sanguin ou d’administration de traitements intraveineux, en particulier chez les patients dont les veines sont difficiles à trouver.

Plus intriguant encore, une transparence accrue des tissus pourrait aider à identifier le cancer de la peau plus tôt, conduisant à des traitements plus précoces et plus efficaces.

Les scientifiques affirment également que les thérapies photodynamiques et photothermiques, qui utilisent la lumière pour cibler et détruire les cellules cancéreuses, pourraient bénéficier d’une meilleure pénétration de la lumière dans les tissus plus profonds.

Cette découverte a également des applications commerciales. Les procédures de détatouage au laser pourraient devenir plus efficaces grâce à une meilleure pénétration de la lumière à travers la peau.

Bien que le FD&C Yellow 5 soit approuvé par la FDA pour une utilisation dans les aliments, les chercheurs recommandent aux gens de ne pas l'utiliser à la maison. Le colorant a été associé à des risques potentiels pour la santé, notamment des réactions allergiques et une hyperactivité chez les enfants.

L’étude a été publiée en septembre 2024 dans Science.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog