Magazine Culture

Solidarité et rébellion : La réaction des Beatles et des Stones à l’incarcération de Jagger et Richards

Publié le 08 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La solidarité de John et Paul est à la mesure de l’indignation suscitée par l’emprisonnement de Jagger et Richards.

L’incarcération éphémère de Mick Jagger et Keith Richards après leur condamnation pour trafic de drogue en 1967 a été l’une des plus grandes histoires de ce que l’on a appelé – ironiquement, dans leur cas – l’été de l’amour.

Cette entrée extraordinaire dans l’histoire des Rolling Stones est bientôt illustrée par le single mémorable du groupe inspiré par l’affaire, “We Love You”. Lors d’une séance d’enregistrement nocturne aux Olympic Studios le 19 juillet de cette année-là, Paul McCartney et John Lennon ont enregistré des chœurs et des percussions pour le futur album Decca.

Le geste des deux Beatles était une preuve de solidarité envers leurs amis et une mesure de l’indignation ressentie face à l’emprisonnement de Jagger et Richards. Alors même que l’affaire était en cours, les Who avaient déjà fait un geste similaire en enregistrant des reprises de “The Last Time” et de “Under My Thumb”, qui avaient été rapidement adoptées.

Défiance et dédain

Les Stones sont à Olympic pour enregistrer ce qui deviendra Their Satanic Majesties Request, leur sixième album britannique, qui sortira en décembre. “We Love You” n’y figurait pas, ce qui lui confère une place encore plus distincte dans les événements de cette année-là. S’ouvrant sur le bruit de portes de prison qui se ferment, il comporte ensuite un riff de piano imposant de Nicky Hopkins. Les paroles de Jagger-Richards, pleines de défi, témoignent à la fois de leur reconnaissance pour le soutien de leurs fans pendant cette épreuve et de leur dédain pour l’establishment qui, à leurs yeux, l’a tolérée. Un film promotionnel saisissant, réalisé par Peter Whitehead, a permis d’illustrer le propos avec encore plus de force.

“We Love You” est sorti le 18 août au Royaume-Uni et deux semaines plus tard en Amérique. Il est entré dans les charts britanniques le 26, et a passé la majeure partie du mois de septembre dans le Top 10 britannique, avec un pic à la 8e place. Aux États-Unis, “Dandelion” a été promu comme face A du single et a atteint le numéro 14, mais l’intérêt et la diffusion de “We Love You” ont été suffisants pour qu’il atteigne lui-même le numéro 50.



Retour à La Une de Logo Paperblog