L’influence de "Norwegian Wood" sur Aerosmith : Une connexion musicale

Publié le 09 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Steven Tyler d’Aerosmith a déclaré qu’un morceau de Rubber Soul montrait à quel point les Fab Four avaient changé en peu de temps. Ce morceau a ouvert la voie à une chanson d’Aerosmith.

De nombreuses chansons des Beatles ont été citées comme le moment où ils ont “grandi”. Steven Tyler d’Aerosmith a déclaré qu’un morceau de Rubber Soul montrait à quel point les Fab Four avaient changé en peu de temps. Le morceau en question a ouvert la voie à une chanson d’Aerosmith.

Steven Tyler d’Aerosmith a aimé que les Beatles fassent un voyage musical en Inde.

Dans son livre “Does the Music in My Head Bother You ? A Rock ‘n’ Roll Memoir, Tyler explique pourquoi les Beatles ont explosé. “Ils étaient anglais, portaient les cheveux longs quand personne d’autre ne le faisait et disaient des choses bizarres, mais ce n’était pas ça non plus”, a-t-il déclaré. “C’est l’alchimie qu’ils ont créée – Everly Brothers, Buddy Holly, Little Richard, Chuck Berry – et les numéros de music-hall. En d’autres termes, Tyler affirme que les Beatles ont été populaires parce qu’ils ont puisé dans un éventail éclectique d’influences.

“De nombreux groupes sont sortis, ont eu un succès, puis ont repris le ferry pour traverser la Mersey”, écrit Tyler. “Les Beatles sont passés de ‘She Loves You’ à ‘Help!’ en un an. En un an. Pas 10. En deux ans, ils en étaient au trippant Rubber Soul. ‘Norwegian Wood’, c’est vraiment génial”. “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)” a souvent été cité comme l’un des morceaux les plus expérimentaux des Beatles parce qu’ils ont combiné des éléments de musique classique indienne avec de la pop occidentale. Cette fusion a donné naissance à un genre appelé raga rock, très populaire dans les années 1960.

Steven Tyler d’Aerosmith a participé à un film bizarre sur les Beatles

Tyler s’est attardé sur les Fab Four. “Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais en un an, ils ont commencé à enregistrer dans une pièce où Paul et John chantaient ensemble sur un micro, ils ont pris cette voix et l’ont transférée sur une piste, et l’ont ajoutée aux voix suivantes”, a-t-il écrit. “Vous savez ce que cela signifie ? Cela signifie qu’on ne peut pas revenir en arrière. Ils devaient être tellement sûrs d’eux. En plus, bien sûr, ils avaient George Martin comme producteur”.

Les liens de Tyler avec les Beatles ne se limitent pas à quelques commentaires égarés dans ses mémoires. Le chanteur est apparu dans le film Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, une adaptation bizarre de l’album du même nom. Aerosmith y interprète “Come Together”. La chanson “Come Together” d’Aerosmith est probablement la reprise la plus célèbre de la chanson et l’une des plus célèbres reprises des Beatles.

John Lennon n’a pas trop réfléchi à la chanson

Il est intéressant de noter que John Lennon ne prenait pas “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)” aussi sérieusement que Tyler. Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview datant de 1980. Un journaliste s’y souvient d’avoir vu un fan parler à John des passages harmoniques de la chanson. Après coup, John a déclaré au journaliste qu’il ne comprenait même pas ce qu’était une harmonique. Apparemment, il ne pensait pas à la musicalité du morceau en termes aussi techniques.

Néanmoins, le raga rock de “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)” a marqué Aerosmith. Ils ont plongé dans le raga rock avec leur morceau oublié des années 1990 “Taste of India”. Aerosmith a fait un clin d’œil à l’Inde avec l’album Nine Lives, dont la pochette s’inspire de représentations du dieu hindou Krishna.

“Norwegian Wood (This Bird Has Flown)” est une ballade classique dont l’influence est perceptible dans la musique d’Aerosmith.