La hausse des coûts du cloud suscite des inquiétudes
Une trahison trouble : Après avoir conquis à l’unanimité les besoins en calcul et en stockage des entreprises et des professionnels, les fournisseurs de cloud doivent désormais faire face à un marché complexe et en constante évolution. De nombreux clients affirment aujourd’hui que le cloud computing n’est plus aussi bon marché ni aussi pratique qu’auparavant.
Une société spécialisée dans les services de cloud computing a récemment publié son dernier rapport sur l'état du marché du cloud. Selon l'analyse de Civo, le paysage du cloud computing de cette année pose de sérieux problèmes à de nombreux clients et administrateurs d'entreprise. Le marché est désormais confronté à des « défis importants » et les prix deviennent plus un fardeau qu'une opportunité de réduction des coûts.
Civo a interrogé plus de 500 professionnels du secteur du cloud computing, recueillant des données pour analyser les tendances, les défis et les stratégies actuels qui façonnent l'avenir du cloud computing. Le rapport se concentre spécifiquement sur Microsoft Azure, Google Cloud Platform et Amazon Web Services, les trois plus grands fournisseurs de cloud computing qui exercent une domination indéniable sur leurs concurrents plus petits.
Civo a constaté que 77,4 % des professionnels du secteur interrogés font appel à l'un de ces trois principaux acteurs du marché hyperscale. L'étude confirme qu'Amazon, Microsoft et Google jouent un rôle essentiel dans le secteur, ce qui exacerbe les problèmes liés à la saturation du marché, à la « complexité des coûts » et à la dépendance vis-à-vis des fournisseurs.
Au cours des 12 derniers mois, 59 % des entreprises interrogées ont constaté une augmentation de leurs dépenses dans le cloud. Civo a comparé les trois principaux fournisseurs à l'aide d'une configuration cloud simple et soigneusement choisie : un cluster à trois nœuds comprenant 200 Go de stockage persistant et un seuil de transfert de données de 5 To.
![](https://metatrone.fr/wp-content/uploads/2024/09/Un-rapport-montre-que-les-trois-grands-fournisseurs.png)
Selon les données fournies par l'entreprise britannique, le coût de la configuration susmentionnée dans un environnement Azure est passé de 1 278,58 $ en 2022 à 1 458,68 $ en 2024. Sur la plateforme cloud de Google, le coût est passé de 1 107,61 $ à 1 250,35 $. Dans le même temps, Amazon a augmenté ses prix de 1 142,46 $ à 1 234,59 $.
Civo a déclaré au Register que « les prix de Kubernetes ont été tirés des calculateurs de prix des hyperscalers eux-mêmes ». L'entreprise suggère que les prix des plateformes cloud augmentent plus vite que le taux d'inflation, les clients payant plus pour la même valeur. Le rapport cite également une étude d'IDC indiquant que, malgré les nombreux avantages du cloud, une écrasante majorité (71 %) des entreprises interrogées prévoient de migrer partiellement ou totalement leurs charges de travail de cloud public vers un environnement informatique dédié au cours des deux prochaines années.
The Register a contacté les hyperscalers du cloud pour connaître leur réaction au rapport de Civo. Un représentant d'AWS a souligné que la société avait réduit ses prix 134 fois depuis le lancement du service en 2006, tout en améliorant simultanément la fiabilité, la disponibilité et la sécurité.
Microsoft et Google ont choisi de ne pas commenter publiquement le rapport. Cependant, un représentant a suggéré de manière officieuse que l'analyse de Civo se concentrait sur des chiffres « triés sur le volet » liés à une configuration de cluster très spécifique. En réponse, Civo a déclaré que la configuration qu'elle a sélectionnée est couramment utilisée par sa clientèle.
« Bien que nous comprenions qu’aucune configuration unique ne peut représenter parfaitement tous les cas d’utilisation, nous pensons que cette configuration offre un point de référence utile pour de nombreux clients potentiels », a déclaré la société.