Dans nos stations de ski, certaines maisons luxueuses sont équipées de tout, de l’ascenseur jusqu’aux entrées de maison et de garage où la neige fond automatiquement et ou n’y a plus à déneiger, mais de nos jours, on nous invite à ajouter des équipements encore plus bizarres, comme de l’oxygène supplémentaire dans nos chambres à coucher pour dormir mieux.
Nous venons de recevoir cette carte postale vantant cet oxygène à domicile et affirmant que « l’air en altitude contient 30 % d’oxygène en moins qu’au niveau de la mer. Cet air raréfié provoque de la fatigue, des troubles du sommeil, des sautes d’humeur et le mal des montagnes. L’installation de l’oxygène élimine tous ces problèmes. »Tout cela semble logique, sauf que les personnes en bonne santé n’en ont pas besoin à Park City, où l’altitude varie entre 2050 et 2600 mètres. Il est intéressant de noter qu’une cabine d’avion est pressurisée en vol pour un équivalent de 2 438 mètres et qu’en plus, marcher un peu dans l’allée ou aller aux toilettes n’est jamais trop fatigant !
Bien sûr, les personnes atteintes de maladies pulmonaires graves telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou la maladie pulmonaire interstitielle diffuse doivent généralement vivre en dessous de 900 mètres d’altitude.
Plus haut, la diminution d’oxygène peut aggraver les symptômes respiratoires et entraîner des complications. Cependant, la tolérance individuelle peut varier considérablement, de sorte que d’énormes différences sont observées.Comme vous pouvez vous y attendre, de tels systèmes d’oxygénation ne sont pas bon marché et coûtent à partir de 30 000 dollars, tout compris (installation, équipement d’oxygène, capteurs numériques, panneau à écran tactile, commandes électriques et accès en ligne à distance.)
Je pense que je vais laisser un peu de temps passer avant d’en installer un dans notre chambre à coucher !