"Mother Nature’s Son" : Une ode à la nature et aux inspirations de Rishikesh

Publié le 07 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Inspiré par l’une des conférences du Maharishi, “Mother Nature’s Son” a permis à Paul McCartney d’écrire “une chanson sincère sur mes penchants d’enfant de la nature”.

Une conférence donnée par le Maharishi alors que les Beatles étudiaient la méditation transcendantale à Rishikesh, en Inde, allait inspirer deux des chansons les plus tendres de Lennon et McCartney : “Mother Nature’s Son” et “Child Of Nature”. John expliquera plus tard que c’est “une conférence de Maharishi où il parlait de la nature” qui a inspiré ces deux chansons.

“Une chanson sincère sur mes penchants d’enfant de la nature”.

John a fait une maquette de “Child Of Nature” pour “The White Album”, mais la chanson avait été mise de côté au moment de l’enregistrement de l’album. En revanche, “Mother Nature’s Son” de Paul a été retenue. Les deux premiers couplets apparaissent comme la deuxième chanson dans le carnet de Paul intitulé Spring Songs, Rishikesh 1968, tandis que le troisième couplet a été ajouté de retour en Angleterre.

La conférence du Maharishi a peut-être été le point de départ de la chanson, mais comme Paul l’a expliqué plus tard, elle a été écrite en pensant à ses explorations de la nature locale pendant son enfance. “J’ai toujours pu prendre mon vélo et, en cinq minutes, je me retrouvais dans une campagne assez profonde. C’est de là que vient mon amour de la campagne. Je me souviens du bois du barrage, qui comptait des millions de rhododendrons. C’est ce que j’écrivais dans “Mother Nature’s Son”, une chanson sincère sur mes penchants d’enfant de la nature.

Le dernier couplet a été écrit dans le Merseyside, alors que Paul rendait visite à sa famille à Rembrandt, la maison de Wirral qu’il avait achetée pour son père, Jim, en 1964. J’ai toujours aimé la chanson “Nature Boy” : “There was a boy/A very strange enchanted boy…” Il aime la nature, et “Mother Nature’s Son” a été inspiré par cette chanson. J’ai toujours aimé la nature, et lorsque Linda et moi nous sommes retrouvés, nous avons découvert que nous avions en commun cet amour profond de la nature.

“On ne vous a jamais appris à tirer le meilleur son d’un livre.

L’enregistrement a commencé le 9 août, Paul faisant une prise après l’autre de la chanson seul avec sa guitare acoustique, essayant différents styles vocaux avant de finalement se fixer sur la prise 24. Le 20 août, Paul et George Martin reviennent sur la chanson pour y ajouter des overdubs, dont un ensemble de cuivres suggéré pour la première fois en juin.

Pendant qu’ils travaillaient sur “Blackbird”, Paul, John et George Martin discutaient des possibilités d’arrangement pour la chanson. John avait eu l’idée d’une petite section de cuivres, après avoir été inspiré par l’arrangement de la récente reprise de “She’s Leaving Home” de Paul par Harry Nilsson. Bien qu’il ait été décidé de garder “Blackbird” pour Paul et sa guitare (plus quelques merles communs pour le soutenir), les cuivres ont reçu le feu vert de Paul pour “Mother Nature’s Son” à la place. Et, bien sûr, George Martin a écrit un arrangement pour une paire de trompettes et une paire de trombones, qui ont fait leur apparition à temps pour le deuxième couplet. (Inversement, lorsque Nilsson est venu enregistrer une version de “Mother Nature’s Son”, il a opté pour des cordes plutôt que des cuivres).

Le même jour, Paul a ajouté des overdubs de voix et de guitare, avant de terminer par quelques pistes de percussions inhabituelles. Le premier morceau était très différent pour l’ingénieur du son Ken Scott. Alors qu’il écoutait le morceau dans la salle de contrôle, Paul a trouvé un motif rythmique et un son qu’il aimait en tapant sur un livre. Comme l’a dit Scott en plaisantant, “on ne vous a jamais appris à tirer le meilleur son d’un livre chez EMI, mais j’ai pris soin de le filmer du mieux que j’ai pu”. Scott a ensuite été appelé à enregistrer une grosse caisse depuis deux étages dans une cage d’escalier d’Abbey Road, où le son de la caisse se réverbérant sur le béton a produit l’effet désiré.

Parlant de “Mother Nature’s Son” à Radio Luxembourg en 1968, Paul a plaisanté : “La seule chose à propos de cette chanson, c’est qu’elle dit “Born a poor young country boy” (Né un jeune campagnard pauvre), alors que je suis né à l’hôpital de Walton – c’est donc un sale mensonge !