Lors de notre pérégrination en vélo dans Strasbourg, en mai dernier, j’avais souhaité passer par l’Hôpital Civil « La ville dans la ville » pour en faire quelques clichés. Cela faisait bien longtemps que je n’y avais pas mis les pieds (ni les roues).
Mon Dieu que j’ai été consternée par l’ampleur des dégâts : certains bâtiments ont été démolis pour laisser place à d’affreuses constructions récentes, le tout sans cohésion architecturale aucune…
Je vous avais déjà montré de l’ancien et du neuf sur une même photo. Voici un autre éléments (très) ancien de l’Hôpital Civil : l’ancienne Boulangerie, datant de 1572, comme en atteste la date sur le linteau de la porte, sur lequel figurent également une bretzel et un pain. Ce beau bâtiment de l’époque de la Renaissance alsacienne est dans un bien triste état. Classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis seulement 2011, l’ancienne Boulangerie a une durée de vie tout à fait honorable, mais pour combien de temps encore ? Aura-t-elle droit à une réhabilitation en bonne et due forme ? Je l’espère…
***
Les participations des camarades du Projet de Ma’ sont accessibles par là dans les commentaires 🙂 Et ci-dessous, voici les thèmes de l’année 2024 :
éé