Un homme qui a décroché un poste d'ingénieur en chef des chemins de fer grâce à un faux CV est condamné à 15 ans de prison

Publié le 07 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Un mensonge élaboré déraille

Bref: Un Sud-Africain qui a organisé l'une des plus grosses fraudes aux qualifications de ces dernières années a finalement été condamné à 15 ans de prison. L'escroquerie de Daniel Mthimkhulu lui a permis de gravir les échelons de l'Agence ferroviaire de passagers d'Afrique du Sud (Prasa), une entreprise publique, jusqu'à devenir ingénieur en chef et gagner un salaire de 156 000 dollars par an, ce qui n'est pas mal du tout pour une personne dont le niveau d'études le plus élevé est le lycée.

Le CV de Mthimkhulu indiquait qu'il possédait plusieurs diplômes d'ingénieur en mécanique, dont un prestigieux diplôme de l'Université du Witwatersrand de Johannesburg et même un doctorat d'une université allemande. Il s'est avéré que ces qualifications étaient complètement inventées.

Les mensonges de l'homme de 49 ans ont commencé à être dévoilés en 2015, lorsqu'il a été arrêté peu de temps après avoir démissionné de son poste de responsable de l'ingénierie chez Prasa, déclenchant une saga juridique qui a récemment atteint sa conclusion ce mois-ci.

Non seulement il a réussi à obtenir un poste pour lequel il n'était absolument pas qualifié, mais Mthimkhulu a continué à exploiter ses qualifications pour faire passer la fraude au niveau supérieur pendant qu'il était en poste.

Le tribunal a appris comment il avait falsifié une offre d'emploi d'une entreprise allemande, l'utilisant pour convaincre Prasa d'augmenter son salaire afin de ne pas perdre son ingénieur « talentueux » au profit de la concurrence. Il a même été impliqué dans un contrat de plus de 100 millions de dollars pour des dizaines de nouveaux trains en provenance d'Espagne qui se sont avérés trop hauts pour les chemins de fer sud-africains.

Aujourd'hui, pour ses méfaits, il a été condamné à rembourser 323 000 dollars à Prasa, qui, selon la police, provenaient du produit du crime.

Dans une interview de 2019, Mthimkhulu a simplement déclaré : « Je n'ai pas réussi à corriger la perception que j'avais de ce titre. Je me suis simplement senti à l'aise avec ce titre. » Bien sûr, il est facile de se sentir à l'aise avec un salaire à six chiffres sans vraiment se battre pour l'obtenir.

Les autorités ont salué la sentence, le chef de l'unité des Hawks qui a enquêté sur l'affaire déclarant qu'elle « devrait servir de leçon aux fraudeurs potentiels pour leur faire comprendre que le crime ne paie pas ».

Phindi Mjonondwane, porte-parole de l'Autorité nationale des poursuites, a déclaré que cette affaire envoie « un message fort selon lequel les auteurs de crimes en col blanc ne resteront pas impunis ».

Alors que Mthimkhulu envisage de faire appel, les internautes ont largement célébré une petite victoire contre les escrocs qui exploitent le système. Cependant, ils ont également critiqué l'administration pour avoir permis qu'une telle chose se produise.

Crédits d'image en ligne : Power FM