Magazine Culture

La relation entre John Lennon et George Harrison : Un voyage de changement et de proximité

Publié le 07 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Au départ, John Lennon ne voulait pas que George Harrison rejoigne les Beatles. Harrison a déclaré qu’il était devenu plus proche de Lennon que du reste du groupe.

George Harrison et John Lennon sont devenus proches au cours des années qu’ils ont passées avec les Beatles. Ils n’ont pourtant pas commencé comme ça. Au départ, Lennon ne voulait pas que Harrison rejoigne le groupe, estimant qu’il avait l’air si jeune qu’il nuisait à l’image du groupe. Harrison a déclaré qu’après une expérience qu’il avait vécue avec Lennon, il ne pensait plus qu’il l’embarrassait.

George Harrison a déclaré qu’il avait cessé de se sentir gêné par John Lennon après qu’ils eurent essayé le LSD.

Au milieu des années 1960, les Beatles commencent à prendre du LSD. Lennon et Harrison sont les premiers à essayer cette drogue, et Lennon estime qu’il l’a utilisée 1 000 fois.

“Je ne pense pas que John ait fait un millier de voyages, c’est un peu exagéré”, a déclaré Harrison dans The Beatles Anthology. “Mais il y a eu une période où nous avons beaucoup pris l’acide – l’année où nous avons arrêté les tournées, l’année du Monterey Pop Festival, nous sommes restés à la maison tout le temps, ou nous sommes allés chez l’un ou l’autre.

George Harrison et John Lennon | Stephen Shakeshaft/Mirrorpix via Getty Images

Harrison a déclaré que le fait d’avoir pris du LSD avec Lennon avait changé la dynamique de leur relation. Il s’est senti plus proche de Lennon que de tous les autres Beatles.

“Après avoir pris de l’acide ensemble, John et moi avons eu une relation très intéressante. “Le fait que je sois plus jeune ou plus petit n’était plus une gêne pour John. Paul dit encore : “Je suppose que nous avons méprisé George parce qu’il était plus jeune”. C’est une illusion pour les gens. Cela n’a rien à voir avec le nombre d’années que vous avez ou la taille de votre corps. Il s’agit de savoir quelle est votre plus grande conscience et si vous pouvez vivre en harmonie avec ce qui se passe dans la création. John et moi avons passé beaucoup de temps ensemble à partir de ce moment-là et je me suis sentie plus proche de lui que de tous les autres, jusqu’à sa mort”.

George Harrison savait qu’il gênait John Lennon lorsqu’ils étaient jeunes

Lorsque Harrison rencontre Lennon pour la première fois, il se rend compte qu’il est gêné par le musicien plus âgé. Paul McCartney invite Harrison à rejoindre le groupe, mais Lennon n’est pas fan.

“Je pense que [John] en était un peu gêné parce que j’étais si petit”, a déclaré Harrison dans le livre George Harrison : Behind the Locked Door de Graeme Thomson. “Je n’avais l’air d’avoir qu’une dizaine d’années.

Lennon admet qu’il a essayé d’éviter Harrison, qui a fait tout ce qu’il a pu pour être proche de lui.

“Il est venu une fois et m’a demandé d’aller au cinéma avec lui, mais j’ai prétendu que j’étais occupé”, a déclaré Lennon. “Je ne l’ai pas aimé au premier abord”.

Ils ont encouragé leurs camarades à essayer le LSD

Une fois que Lennon et Harrison ont essayé le LSD, ils estiment qu’ils ne peuvent pas s’identifier à McCartney ou Ringo Starr, qui n’en ont pas pris.

“John et moi avions décidé que Paul et Ringo devaient prendre de l’acide parce que nous ne pouvions plus nous identifier à eux”, a déclaré Harrison, selon Rolling Stone. “Pas seulement à un niveau – nous ne pouvions plus nous identifier à eux à aucun niveau, parce que l’acide nous avait tellement changés. C’était une expérience tellement énorme qu’elle était inexplicable. C’était quelque chose qu’il fallait vivre, parce qu’on pouvait passer le reste de sa vie à essayer d’expliquer ce qu’on ressentait et ce qu’on pensait.”

Starr l’a essayé et, après quelques hésitations, McCartney a fait de même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines