Visitez L’Union Belge – Journées Européennes du Patrimoine

Publié le 06 septembre 2024 par Obsessionluxe

Journées Européennes du Patrimoine

—–

Visitez L’Union Belge

ancien hôpital militaire au cœur de Courbevoie

pendant la guerre de 14-18 

Pendant la Guerre de 14-18, l’Union Belge a accueilli un hôpital militaire dans sa maison de retraite de Courbevoie.

Près de 5 000 soldats belges et français y seront soignés jusqu’à sa fermeture en 1919.

110 ans plus tard, pour se souvenir du rôle crucial joué par la maison de retraite pendant cette période trouble, l’Union Belge ouvre son établissement pour les Journées Européennes du Patrimoine et propose la visite de ses bâtiments.

Comme les soldats blessés qui pouvaient assister toutes les semaines à la diffusion de films, l’Union Belge projettera pour les Journées Européennes du Patrimoine des œuvres cinématograhiques en noir & blanc datant du début du 19ème siècle.

   

Dans le cadre des Journées du patrimoine, l’Union Belge sera ouverte au grand public le dimanche 22 septembre sur inscription.

Au programme :

  • Deux visites guidées autour du rôle de l’Union Belge pendant la Grande guerre, à 14h30 & 15h30 (sur inscription)
  • La projection en continu de films d’époque à partir de 14h pour faire écho à ceux projetés à l’Union Belge pendant la guerre (sur inscription pour l’entrée). En effet, tous les samedis matin, l’hôpital militaire diffusait des films pour les soldats blessés.

Le rendez-vous se fera devant l’Union Belge, 49 rue de Colombes à Courbevoie.

A propos de l’Union Belge

A la fin du 19ème siècle, les Belges représentent le groupe d’étrangers le plus important en France. Nombre d’entre eux travaillent sur les chantiers haussmanniens et la construction de la ligne 1 du métro parisien. A l’époque où la protection sociale est embryonnaire, les ouvriers et artisans sont vite démunis en cas d’accident ou de maladie.

Soucieux de venir en aide à leurs compatriotes, des mécènes belges créent le 8 juin 1888 l’Union Belge. Société de secours mutuel et de bienfaisance, l’Union Belge bénéficie très vite du soutien de la famille royale et du gouvernement belge. En 1891, le roi Léopold II lui décerne le titre de Société Royale.

Un hospice est construit à partir de 1909 à Courbevoie. Il accueille ses premiers résidents en 1912.

Pendant la Première Guerre mondiale, une partie de l’hospice est mise à la disposition des armées française et belge. Le président de la République, Raymond Poincaré visitera l’hôpital militaire le 6 mars 1915 et le roi des Belges Albert 1er, accompagné de son fils, le futur roi Léopold IIIviendra le 6 décembre 1918 saluer les soldats et remercier les dirigeants de l’Union Belge pour leur dévouement.

Au début des années 20, l’hospice ouvre ses portes aux résidents français. De 1912 à 2001, les sœurs de la congrégation de Saint-Joseph de Chambéry puis les sœurs de la congrégation espagnole de l’« Amor de Dios » animeront et gèreront la maison.

La nécessité de faire appel à du personnel civil, la nouvelle réglementation en termes de sécurité et l’obligation de médicaliser toute maison hébergeant des personnes âgées dépendantes imposent de lourds investissements. Pour y faire face, l’Union Belge s’allie avec un partenaire privé, MAPAD Santé, présidé par le Docteur Gérard Sitbon, au sein d’un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale. Le GCSMS L’Union Belge, composé de la Mutuelle, propriétaire des lieux et de MAPAD Santé, responsable de la gestion et de la médicalisation de la Maison, naît le 1er janvier 2008.

La maison de retraite répond aux normes d’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). En 2009, elle fait l’objet de travaux d’extension et de rénovation, afin d’accroître la capacité d’accueil. Aujourd’hui, elle peut accueillir 104 résidents autonomes, dépendants ou désorientés (UPPD).

La Mutuelle de l’Union Belge remplit plusieurs missions dont celle d’améliorer la qualité de vie des résidents par des animations culturelles, des cadeaux,… ou par des actions de solidarité sous différentes formes dont la prise en charge partielle de loyers.

Fin 2018, la Mutuelle L’Union Belge crée son Fonds de Dotation avec comme objet de développer ou de soutenir des activités en vue d’aider les personnes âgées à sortir de leur isolement.

Avec l’aide de Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France, le Fonds de Dotation de L’Union Belge lance en 2022 son prix annuel de l’innovation pour soutenir et récompenser des établissements publics ou non lucratifs situés en Île-de-France et en Belgique qui souhaitent se doter de solutions technologiques dans l’ensemble des secteurs de la gériatrie et de la gérontologie. Le Fonds de Dotation a distribué son troisième prix en juin dernier.

Plus d’informations sur https://www.unionbelge-mutuelle.com/