Éditions limitées SHM-CD japonaises de Paul McCartney

Publié le 06 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Ces éditions limitées seront disponibles le 20 septembre.

Les albums classiques de Paul McCartney et de Wings sortiront en SHM-CD japonais le 20 septembre.

Ces exportations SHM-CD japonaises en édition limitée sont livrées avec des pochettes en papier, et l’emballage unique comprend des pochettes répliques de LP originales avec des finitions et des illustrations originales. Enfin, les disques sont accompagnés d’une miniature d’un obi-strap japonais.

Les sorties prévues sur SHM-CD japonais sont les suivantes : Paul McCartney – McCartney ; Paul & Linda McCartney – Ram ; Paul McCartney & Wings – Wild Life ; Paul McCartney & Wings – Red Rose Speedway ; et Paul McCartney & Wings – Band On The Run.

Sorti en 1970, un mois avant Let It Be des Beatles, McCartney est le premier album solo de Paul. Remarquable par le fait qu’il a joué tous les instruments et toutes les voix lui-même, à l’exception de quelques chœurs interprétés par Linda, c’est un album riche en expérimentations, et le berceau original de “Maybe I’m Amazed”.

Ram, sorti en 1971, est le seul album crédité à la fois à Paul et à Linda McCartney. Ram a atteint la première place au Royaume-Uni et est resté dans le Top 10 américain pendant cinq mois. Après avoir quitté les Beatles et avant la formation de Wings, Paul a d’abord pris l’avion avec Linda pour New York afin d’enregistrer les chansons qu’ils avaient écrites, mais il est arrivé sans groupe.

Wild Life, qui sort également en 1971, sert d’introduction à Wings. L’album n’est pas un véritable reflet de ce qui va suivre, l’idée directrice étant plutôt l’intention de Paul d’enregistrer l’ensemble de l’œuvre rapidement. L’album Wild Life, qui ne dure que deux semaines, est empreint de spontanéité : le morceau d’ouverture “Mumbo'” est enregistré en une seule prise.

Sorti en 1973, avec l’ajout du guitariste irlandais Henry McCullough, Wings a travaillé sur son deuxième album Red Rose Speedway pendant la majeure partie de l’année 1972, une année au cours de laquelle ils n’ont pas sorti d’album (une première pour Paul depuis les débuts des Beatles). En décembre, ils ont accumulé un grand nombre de chansons, mais l’idée de sortir un double album est finalement rejetée.

Cet album est suivi d’un autre, Band on the Run, sorti en 1973 avec Wings. Le cinquième album de Paul depuis la séparation des Beatles a été réalisé dans des circonstances difficiles : les membres du groupe Denny Seiwell et Henry McCullough sont partis avant le début des enregistrements à Lagos, au Nigeria, qui s’est avéré être un environnement difficile pour travailler.

Malgré les revers, Paul, Linda et Denny Laine ont persévéré et Band on the Run – avec sa célèbre pochette remplie de célébrités – s’est avéré un triomphe. L’album est arrivé trois fois en tête des ventes aux États-Unis ; au Royaume-Uni, il a été l’album studio le plus vendu en 1974 et a passé 124 semaines dans le classement.