Magazine Culture

"Give Peace a Chance" : La chanson impromptue de John Lennon et Yoko Ono

Publié le 06 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson a été enregistrée lors du célèbre “bed-in” du couple à l’hôtel Reine Elizabeth de Montréal.

On ne penserait pas forcément que John Lennon avait beaucoup de choses en commun avec la chanteuse et actrice britannique Petula Clark, mais il existe un enregistrement en direct où ils figurent tous les deux. Le groupe hétéroclite qui a repris le refrain comprenait également le gourou du LSD Timothy Leary, le publicitaire des Beatles Derek Taylor, le poète Allen Ginsberg et le DJ américain Murray the K. Les journalistes et le personnel de l’hôtel étaient également invités à frapper tout ce qu’ils pouvaient pour l’accompagnement percussif du morceau. Il ne pouvait s’agir que de “Give Peace A Chance”, qui a fait ses débuts au Billboard Hot 100 le 26 juillet 1969.

Crédité au Plastic Ono Band, le morceau impromptu a été enregistré pendant la campagne de paix “bed-in” de John avec sa femme de trois mois, Yoko Ono, dans la chambre 1742 de l’hôtel Reine Elizabeth à Montréal. Lennon devient ainsi le premier Beatle à entrer dans le classement américain des singles à la tête d’un album non-Beatles, deux mois avant la sortie de Let It Be.

Le message de “Give Peace A Chance” était sans équivoque, mais Lennon a insisté plus tard sur le fait que Yoko et lui n’essayaient pas de dire aux gouvernements ou aux individus comment mener leur vie. Il ne s’agissait pas de dire : “Vous devez faire la paix ! Donnez-lui une chance”, a-t-il déclaré dans l’une de ses dernières interviews, en 1980. “Nous ne donnons pas d’évangile ici – nous disons simplement : que diriez-vous de cette version pour changer ? Nous pensons que nous avons le droit d’avoir notre mot à dire sur l’avenir. Et nous pensons que l’avenir est fait dans votre esprit.”

“Give Peace A Chance” a été enregistré en une seule prise, avec la participation du chapitre canadien du temple Radha Krishna. Quelques semaines plus tard, la branche londonienne des dévots se retrouve dans le Top 20 britannique avec leur single “Hare Krishna Mantra” sur le label Apple des Beatles, produit par George Harrison.

Le single du Plastic Ono Band, également sur Apple, était déjà dans le Top 5 britannique lorsqu’il est entré dans le Hot 100 à la 62e place, une place en dessous du thème de Glen Campbell pour le nouveau film dans lequel il jouait, True Grit. La version Apple est restée trois semaines à la deuxième place en Grande-Bretagne, avant d’atteindre la quatorzième place aux États-Unis au début du mois de septembre. “Je pense que nous avons marqué un point”, a déclaré Yoko à Uncut en 1988. “Nous pensions que nous présentions une pensée dans le cadre d’un théâtre alternatif et que c’était la plate-forme et le monde le théâtre.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines