Attention, je préfère vous prévenir, ce post est vivement déconseillé à toutes celles d’entres vous qui ont l’âme un tantinet féministe. Et oui, je veux vous parler d’un livre dont j’ai ‘’entendu’’ parler chez PRowl Public Relations. Au départ, je n’ai pas été tout à fait choquée, non, mais au moins étonnée. Ce blog nous propose de découvrir un livre qui donne des trucs aux femmes pour être plus efficaces dans la gestion de leur carrière.
D’abord, je me suis demandé pourquoi faire la différence entre hommes et femmes. Et finalement, à la lecture des extraits et en repensant à des exemples concrets (les miens, ceux de mes copines et de mes collègues), je me suis rendue à l’évidence. Effectivement, certaines réactions professionnelles sont particulièrement féminines comme (liste non-exhaustive) :
- éviter d’entrer dans les jeux politiques de l’entreprise
- avoir besoin de reconnaissance
- ne pas se mettre assez en avant
- chercher la perfection etc.
C’est ultra-caricatural, je vous l’accorde, mais ça donne les grandes lignes. J’en ai lu quelques extraits sur Amazon et j’ai trouvé quelques passages intéressants. Exemple : « N’ayez jamais l’impression de déranger vos collègues en vous répandant en plates excuses quand vous les interrompez dans leur travail. Demandez-leur directement ce pour quoi vous êtes venu les voir, c’est tout. »
Bon, je ne suis pas encore décidée à acheter ce livre, mais j’avoue, j’y pense. Ca me fait quand même trop penser à ces bouquins de coaching à la sauce américaine style, « S’organiser, c’est facile » ou encore « Comment plaire en 3 minutes ».
Et vous, dîtes-moi, vous l’achèteriez ce livre alors ?