Une nouvelle disposition du clavier à l'écran facilite grandement la saisie au clavier
Pourquoi c'est important : Si vous avez déjà essayé de taper avec une manette sous Windows, vous savez à quel point le processus peut être lent et fastidieux. Déplacer le focus sur chaque touche virtuelle suffit à donner envie aux utilisateurs de lancer leur manette de jeu à travers la pièce. Mais Microsoft essaie de rendre les choses un peu moins frustrantes avec un nouveau clavier de manette de jeu pour Windows 11.
Les dernières versions bêta de Windows proposent une disposition optimisée du clavier à l'écran, conçue spécifiquement pour les manettes Xbox. Les touches virtuelles ont été réalignées verticalement pour accélérer la saisie. Des boutons de raccourci pratiques ont également été mappés : appuyez sur X pour la touche de retour arrière, sur Y pour la barre d'espace et sur le bouton de menu pour la touche Entrée.
Vous pouvez accéder au nouveau clavier de la manette en cliquant sur l'icône des paramètres dans le coin supérieur gauche du clavier à l'écran. Ensuite, sélectionnez la disposition du clavier et appuyez sur l'option « Manette de jeu ».
Le changement est actuellement disponible dans Windows 11 Insider Preview Build 22635.4145 (KB5041881), qui a été publié sur le canal bêta plus tôt cette semaine.
Le système d'exploitation Windows de Microsoft est actuellement en compétition avec SteamOS, basé sur Linux, de Valve, qui permet l'installation sur des consoles de jeux portables tierces. En fait, l'Ayaneo Next Lite, lancée plus tôt cette année, est déjà un concurrent. Ces récents efforts pour rendre Windows plus utilisable avec des manettes de jeu semblent être le résultat de cette concurrence. Auparavant, Microsoft avait remanié sa barre de jeux Windows avec un nouveau mode compact destiné aux petits écrans.
Bien entendu, Microsoft a encore un long chemin à parcourir avant que l'expérience Windows sur ordinateur de poche ne soit vraiment fluide. Tout d'abord, il serait formidable que les utilisateurs puissent se connecter au système d'exploitation à l'aide d'une manette au lieu d'être obligés de chercher et de saisir un mot de passe à chaque fois.
D'autres améliorations de saisie dans la dernière version bêta de Windows 11 incluent un panneau de paramètres mis à jour pour modifier le comportement de la souris sous « Paramètres > Bluetooth et appareils > Souris ». Il existe désormais un nouveau bouton pour désactiver la « précision améliorée du pointeur » (alias l'accélération de la souris), qui augmente la vitesse du curseur en fonction de la vigueur avec laquelle la souris est déplacée. Un nouveau menu déroulant pour inverser le sens de défilement a également été ajouté.
Pour la saisie tactile, les utilisateurs peuvent désormais choisir de désactiver les gestes tactiles depuis le bord gauche ou droit de l'écran via « Paramètres > Bluetooth et appareils > Tactile ».