La perte record de 279 milliards de dollars de la valeur boursière de Nvidia met en évidence les craintes d'un effondrement de la bulle de l'IA

Publié le 06 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Est-ce que c'est écrit sur le mur ?

Écoutez le pop : Nvidia a récemment battu plusieurs records grâce à sa domination sur le marché du matériel d'IA avancée, mais il s'agit d'un record dont elle ne veut pas : Team Green vient de voir sa capitalisation boursière disparaître d'environ 279 milliards de dollars, soit la plus forte baisse en une seule journée de l'histoire des États-Unis. D'autres entreprises du secteur technologique ont également vu le cours de leurs actions chuter après la publication de données économiques décevantes. Ces turbulences semblent indiquer que la bulle de l'IA pourrait commencer à éclater.

Les actions de Nvidia ont chuté de plus de 9 % au cours des échanges normaux d'hier, en raison de données faibles sur l'état du secteur manufacturier de l'Institute for Supply Management, qui ont suscité des inquiétudes quant à un ralentissement économique.

Les actions de Nvidia ont chuté de 2,4 % supplémentaires dans les échanges après bourse après que Bloomberg a rapporté que la société avait reçu une assignation à comparaître du ministère de la Justice dans le cadre d'une enquête antitrust.

Nvidia a désormais battu le record de Meta pour la plus forte chute de capitalisation boursière en une seule journée de l'histoire des États-Unis. Sa chute de 279 milliards de dollars éclipse la perte de 232 milliards de dollars subie par Meta en février 2022.

Les valeurs technologiques en général étaient en baisse hier. Le Financial Times note que le Nasdaq Composite, dominé par les valeurs technologiques, a chuté de 3,3 %, tandis que l'indice Philadelphia Semiconductor a chuté de 7,8 %. Intel, en difficulté, a quant à lui chuté de 9 %.

Le krach des actions technologiques s'est étendu au-delà des États-Unis, puisque Samsung, SK Hynix, Tokyo Electron, TSMC, ASML et Softbank ont ​​tous vu le cours de leurs actions chuter.

L'essor de l'intelligence artificielle générative a bouleversé l'industrie technologique d'une manière jamais vue depuis l'avènement du World Wide Web. Elle a fait de Nvidia la troisième entreprise la plus valorisée au monde, et les entreprises investissent des milliards dans ce marché et les technologies associées. Mais les retours sur investissement ne sont pas à la hauteur des investissements, la plupart des consommateurs sont indifférents, voire hostiles, à tout ce qui touche à l'IA, et le nombre d'emplois qu'elle remplace et menace de remplacer ne rend pas cette technologie attrayante pour le public.

En avril, nous avons appris que le lent retour sur investissement des investissements dans l’IA commençait à effrayer les investisseurs. Un rapport publié en juillet révélait également que les grandes entreprises technologiques devaient générer 600 milliards de dollars par an pour justifier leurs dépenses en matériel d’IA, ce qui soulève des questions sur la pérennité de l’IA.

L'effondrement du cours de l'action, combiné aux prévisions trimestrielles de Nvidia qui n'ont pas répondu aux attentes des investisseurs en matière de croissance, a alimenté l'argument selon lequel le secteur de l'IA générative est une bulle sur le point d'éclater. Si tel est le cas, nous pourrions assister à un krach boursier comparable à celui de la bulle Internet en 2000, qui aurait entraîné la faillite de dizaines d'entreprises et des licenciements massifs.