Le passage célèbre d’Abbey Road : Histoire et héritage

Publié le 05 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

C’est dans une rue du nord-ouest de Londres, presque à l’entrée d’un célèbre studio d’enregistrement, qu’a été réalisée l’une des plus célèbres pochettes d’album de tous les temps.

Le 8 août 1969, dans une rue du nord-ouest de Londres et presque directement à l’extérieur d’un célèbre studio d’enregistrement, l’une des plus célèbres pochettes d’album de tous les temps a été tournée.

Le photographe Iain MacMillan a pris l’image qui allait orner la pochette du brillant nouveau disque portant le nom de la rue où il se trouvait, Abbey Road. Le passage zébré, situé presque exactement devant le studio où les Beatles ont créé la plus grande partie de leur œuvre, était sur le point de devenir l’un des sites les plus connus de Londres.

Avant le début du tournage, MacMillan, un ami de John Lennon et de Yoko Ono, avait repris le croquis initial de Paul McCartney concernant l’image potentielle de la pochette et y avait ajouté des détails sur l’apparence exacte du célèbre quatuor sur le passage à niveau. La plaque de rue d’Abbey Road qui orne le dos de la pochette de l’album a été prise par MacMillan à un carrefour avec Alexandra Road qui n’existe plus aujourd’hui.

Linda McCartney était également présente pour prendre quelques photos supplémentaires, avant qu’un policier solitaire n’interrompe la circulation et que MacMillan ne monte sur son escabeau pour prendre six photos du groupe traversant la route. Les quatre hommes les plus célèbres du monde ont peut-être traversé la route à trois reprises. McCartney a pris l’initiative de choisir le cinquième des transparents à utiliser, en partie parce que c’était le seul qui montrait le groupe marchant exactement en même temps. En 2012, l’un des cinq clichés a été vendu aux enchères pour 16 000 livres sterling.

Qu’est-ce que les Beatles ont fait d’autre ce jour-là ?

Cet après-midi-là, les Beatles et George Martin se trouvent à l’intérieur d’Abbey Road, plutôt qu’à l’extérieur, pour reprendre le travail dans le cadre d’une session pour l’album à venir, en enregistrant “Ending”, qui deviendra “The End”. Comme Mark Lewisohn le rapporte dans son Complete Beatles Recording Sessions, pour tuer le temps après la séance photo, Paul ramène John à sa maison de Cavendish Avenue, George Harrison accompagne Mal Evans au zoo de Londres et Ringo Starr fait du shopping. L’album Abbey Road sortira sept semaines après la séance photo, alors que l’histoire de l’enregistrement des Beatles touche à sa fin.

Quand Abbey Road a-t-il été publié ?

Le 26 septembre 1969 sort Abbey Road, le onzième enregistrement studio du groupe. Lors de sa sortie, il n’a pas reçu un accueil critique universel. William Mann du Times déclare qu’il “sera qualifié de gadget par les gens qui veulent qu’un disque sonne exactement comme une performance en direct”. Rolling Stone l’a qualifié de “compliqué au lieu de complexe”. Nik Cohn du New York Times a trouvé que le medley de la deuxième face était leur “musique la plus impressionnante” depuis Rubber Soul, mais que “individuellement”, les chansons de l’album n’avaient “rien de spécial”.

Les critiques souffrent toujours de la contrainte de devoir se prononcer sur les choses dans un instant relatif et, aujourd’hui, cet album est souvent considéré comme le meilleur des Beatles, un ensemble soutenu de brillances variées. Il s’agissait de musique rock, par opposition à la musique pop, selon la définition de l’époque, et sa complexité était en partie due au fait qu’il avait été enregistré sur une machine à huit pistes, alors que les Beatles avaient auparavant utilisé une machine à quatre pistes à Abbey Road.

L’album est également le premier et le seul disque des Beatles à avoir été entièrement enregistré à l’aide d’une table de mixage à transistors à semi-conducteurs, la TG Mk I, par opposition aux tables de mixage antérieures à base de valves thermioniques. La console TG a également permis un meilleur enregistrement multipiste sur huit pistes, ce qui a permis aux Beatles d’effectuer des doublages plus facilement. L’ingénieur Geoff Emerick se souvient que la console TG utilisée pour enregistrer l’album disposait de limiteurs et de compresseurs individuels sur chaque canal audio et a noté que le son global était “plus doux” que les anciennes consoles à lampes.

Le passage à niveau d’Abbey Road existe-t-il encore ?

Allez à Abbey Road n’importe quel jour, en été ou en hiver, au printemps ou en automne, et il y a toujours des gens qui essaient de se faire photographier en marchant sur le célèbre passage zébré. Souvent, il y a foule. Le site web des studios Abbey Road propose même une webcam en direct de la scène actuelle.