Il est difficile de trouver un autre artiste plus optimiste que Paul McCartney. Comparé aux autres Beatles et à presque tous les autres auteurs-compositeurs qui ont foulé le sol de la planète, Macca ne pouvait pas avoir de chansons plus optimistes, à moins d’avoir un soleil littéral qui sortait de son cul à chaque fois qu’il donnait un concert. Bien qu’il soit l’incarnation vivante du personnage joyeux d’Eric Idle dans Life of Brian, McCartney pouvait aussi avoir sa part de moments plus sombres.
Tout au long de sa carrière, McCartney n’a jamais prétendu être heureux tout le temps, et certaines de ses chansons les plus émouvantes sont celles où il décide de mettre sa gaieté de côté pendant un petit moment pour faire savoir à tout le monde ce qu’il ressent. Ces chansons ne sont pas toujours agréables à écouter, mais il est généralement intéressant de le voir s’ouvrir d’une manière que personne n’avait vue auparavant.
Cela n’enlève rien aux chansons qu’il a écrites pendant ses années Beatle. Pendant toute la période où il a fait partie des Fab Four, McCartney pouvait égaler le cynisme de John Lennon quand il le voulait, soit en chantant sur ses luttes personnelles, soit en mettant un personnage à sa place en chantant sur ce à quoi il est confronté au quotidien.
McCartney n’a plus besoin de prouver sa valeur à qui que ce soit, mais ses chansons moroses rappellent aux gens qu’il n’était pas qu’un simple poney. C’était un homme qui avait beaucoup de choses sombres en tête, et lorsqu’elles décidaient de se manifester, cela prenait beaucoup d’entre nous au dépourvu, sachant que c’était l’homme derrière quelque chose d’aussi stupide que “Maxwell’s Silver Hammer”.
Sommaire
- Les chansons solo les plus tristes de Paul McCartney :
- 5. I Don’t Know’ (Je ne sais pas)
- 4. Petit saule
- 3. Chère amie, cher ami
- 2. La fin de la fin
- 1. Ici aujourd’hui
Les chansons solo les plus tristes de Paul McCartney :
5. I Don’t Know’ (Je ne sais pas)
Après avoir passé un demi-siècle dans l’œil du public, il serait facile de penser que McCartney a tout prévu dans sa vie. Il ne semble même pas respirer le même air que le reste d’entre nous, et il est donc logique qu’il puisse traverser la vie sans se soucier du monde. Mais même après des années d’expérience et après avoir interprété tous les genres musicaux, il nous rappelle que même lui n’est pas sûr de lui sur ‘I Don’t Know’.
Bien qu’Egypt Station soit l’un des albums les plus optimistes que Macca ait sorti dernièrement, l’entendre parler de ses propres luttes quotidiennes est une bouffée d’air frais de sa part. Quand on pense à la vie qu’il a menée et aux innombrables succès qu’il a enregistrés, il est presque rassurant de savoir que même l’une des plus grandes idoles de la pop que le monde ait jamais connues se pose les mêmes questions que nous tous.
4. Petit saule
McCartney est généralement le Beatle vers lequel tout le monde se tourne pour se remonter le moral. Même s’il a pu avoir ses moments de déprime, l’une de ses plus grandes forces est de faire exactement ce qu’il a dit dans “Hey Jude” : prendre une chanson triste et la rendre meilleure. Mais parfois, la vie n’offre pas toutes les bonnes réponses, et lorsque Maureen, la femme de Ringo Starr, est décédée, McCartney a écrit cette magnifique chanson pour aider les enfants de Starr à comprendre que leur mère n’était plus là.
Bien qu’il ne soit jamais facile de faire face à la mort, le ton de McCartney ressemble à celui d’un oncle inquiet qui fait de son mieux pour tirer le meilleur parti possible de la situation. Bien que rien ne puisse jamais remplacer quelqu’un dans leur vie, l’entendre chanter que personne n’est là pour leur briser le cœur et qu’ils devraient continuer à avancer est en fait le meilleur conseil possible. Il est impossible de donner une tournure positive à la mort, mais il faut laisser à McCartney le soin de prendre une chanson morose et de faire savoir à tout le monde que le monde n’est pas fini.
3. Chère amie, cher ami
La chute des Beatles était vouée à être incroyablement désordonnée dès l’instant où tout le monde a commencé à s’envoyer des injures. Personne ne devait partir avec des sentiments chaleureux, mais lorsque Macca a sorti “Too Many People” et que John Lennon a répliqué avec “How Do You Sleep”, la plupart des gens ont pensé que l’équipe d’auteurs-compositeurs se détestait légitimement depuis des années. Alors que les premières chansons n’étaient que pure frustration musicale, c’est avec “Dear Friend” que Macca a semblé réellement blessé.
Maintenant qu’il a un nouveau groupe à ses côtés, McCartney chante sur Lennon comme s’il essayait de réparer les barrières de sa relation. Même si la chanson elle-même contient un message positif, McCartney semble au bord des larmes derrière l’accompagnement triste, comme s’il savait qu’il y a peu de chances qu’il soit à nouveau en bons termes avec son meilleur ami. Heureusement, ils ont fini par se réconcilier, mais si les fans ne savaient pas mieux, ils auraient pu voir une relation musicale mourir sous leurs yeux.
2. La fin de la fin
La plupart des artistes sont confrontés à la mortalité à un moment ou à un autre. Personne n’est éternel, il est donc préférable d’essayer de tirer sa révérence avec élégance avant que le temps ne vienne vous chercher de l’autre côté. Même dix ans après Memory Almost Full, McCartney a livré l’une de ses chansons les plus émouvantes, “The End of the End”, dans laquelle il fait face à la vie qu’il a vécue pendant plus de 60 ans.
Alors que Blackstar de David Bowie est une version plus immédiate de la confrontation à la mortalité, McCartney envisage dans cette chanson le jour où il mourra, en disant qu’il préférerait que l’on raconte des blagues et que les gens rient de ce qu’il a donné au monde. D’ailleurs, personne ne voudrait qu’il en soit autrement, n’est-ce pas ? McCartney était connu pour être la lumière dans l’obscurité tout au long de sa carrière, alors quelle meilleure façon de se souvenir que d’entendre tout le plaisir que les gens ont eu avec sa musique ?
1. Ici aujourd’hui
Il est difficile d’imaginer la carrière de Paul McCartney sans l’aide de John Lennon. Il a parcouru plus de kilomètres en tant que musicien sans son partenaire d’écriture à ses côtés, mais rien ne peut effacer ce lien presque télépathique qu’ils avaient dans les premières années du groupe. Une fois Lennon abattu de sang-froid devant son immeuble, McCartney ne pouvait plus se soustraire à son chagrin.
Écrite comme une conversation imaginaire qu’il souhaitait avoir avec Lennon, McCartney pleure pratiquement en chantant la chanson, pensant qu’il n’a jamais eu la chance de dire tout ce qu’il voulait à son ancien compagnon. Avec l’aide du producteur des Beatles George Martin, cette chanson est le compagnon amical d’une chanson comme “Yesterday”, dans laquelle McCartney remercie Lennon d’avoir fait partie de son séjour sur Terre. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, lorsqu’ils auront quitté ce monde depuis longtemps, ils pourront à nouveau faire de la belle musique ensemble de l’autre côté de la réalité.