430m Massif : Gressoney La Trinité
1400m
Secteur : Bettolina
SO Description
Itinéraire long et éloigné des remontées mécaniques.
Du sommet de la remontée de Bettaforca, monter les pentes NE pour atteindre l’arête évidente en direction du refuge Quintino Sella. Suivre la crête rocheuse jusqu’au col de Bettoline puis par une combe évidente peu pentue se rendre en direction du Col supérieur de Bettolina, à 3100m d’altitude environ.
Une combe Sud-Ouest s’ouvre devant vous. Descendre le Vallon de Verra jusqu’à l’Alpe de Verra supérieur (2382m).
Continuer dans les mélèzes sur les flancs de la moraine en rive droite, jusque dans le vallon de Verra jusqu’à l’Alpe de Verra inférieure.
Suivre le chemin forestier jusqu’au hameau de Saint Jacques.
Difficulté 2.3
Note : Bar-Restaurant Fior Di Rocca très accueillant à l’arrivée du chemin et qui peut vous redescendre à Frachey en mini bus si vous mangez sur place. (évite 20min de descente à pied)
3h Accès
Aucun matériel
Aoste > Pont St Martin > Gressoney La Trinité
E1
Trace GPX
Premier jour du côté de la vallée de Gressoney où des conditions de printemps nous attendaient en ce week-end de mi-avril. L’enneigement est excellent cette saison dans le val d’aoste suite aux nombreuses dépressions qui ont platré les versants sud des alpes ces dernières semaines.
Nous avons décidé de jouer la sécurité pour ce premier jour avec un horaire d’arrivée un peu tard sur Gressoney qui nous a obligé à aller vers le col supérieur de la Bettolina. La redescente sur Frachey est toujours aussi belle et sauvage, loin de toute civilisation en dessous des gros glaciers du massif qui parsèment le paysage.
Nous avons rejoint à pied le restaurant Fior di Roccia à Saint Jacques, où les omelettes sont toujours aussi bonnes.
Les températures, dignes d’un mois de Juin, nous ont empêché de poursuivre sur une autre course tant le redoux était fort.
The post Piani di Verra, par le col de Bettolina supérieur (3100m) first appeared on Ski-Libre.com.