Décès de Sylvain Saudan, pionner du ski de pente raide

Publié le 15 juillet 2024 par Liliouns @Ski_Libre

Le skieur Suisse Sylvain Saudan, connu pour être le « skieur de l’impossible », est décédé dimanche 14 juillet 2024 à l’âge de 87 ans aux Houches. Il était un pionnier du ski de pente raide, des Alpes à l’Himalaya.

Le natif de Martigny-combe en Suisse a grandi skis aux pieds l’hiver dans la région du Valais. Il a parcouru les plus belles pentes du monde et fut un des premiers hommes à s’attaquer à ski à un sommet de plus de 8000 m. Il fut un grand adepte du ski de pente raide, une discipline qu’il avait popularisée sous le nom de scène de «skieur de l’impossible» au fil de ses conférences et livres.

La passion de Saudan pour la montagne remonte à son plus jeune âge. Il a commencé à skier à l’âge de trois ans et a rapidement développé un talent naturel pour ce sport. En 1961, à l’âge de 25 ans, Saudan a obtenu le brevet suisse de moniteur de ski. Peu de temps après, il a commencé à parcourir le monde, à skier et à faire de l’alpinisme dans certains des endroits les plus difficiles et les plus reculés de la planète.

Pour lui les pentes difficiles à ski n’avaient plus de secret. Le skieur suisse de 87 ans est décédé hier soir, 14 juillet, rapporte « Le Dauphiné Libéré », des suites d’un malaise cardiaque, à son domicile des Houches dans la vallée de Chamonix.

© Del Mulkey

Pionner du ski de pente raide

Le couloir Spencer, le couloir Whymper à l’aiguille Verte, le Gervasutti au Mont-Blanc ou encore le Marinelli au Mont-Rose, il les avait tous faits. Sylvain Saudan s’aventurait dans des descentes que les alpinistes effectuaient à la montée, avec des degrés d’inclinaison de 45, 50 voire de 55 degrés. Le tout filmé par un cameraman.

Il est peut-être mieux connu pour sa descente pionnière du couloir Spencer sur l’Aiguille de Blaitière en 1967. Le couloir Spencer est un couloir raide et étroit qui était considéré comme impraticable à l’époque. 

La descente de Saudan a constitué une avancée majeure dans le monde du ski extrême et a ouvert la voie à d’autres skieurs pour se lancer des défis sur certains des terrains les plus difficiles et les plus dangereux des Alpes.

La descente du couloir Spencer par Saudan témoigne également de son incroyable habileté et de son courage. Le couloir mesure plus de 1 000 mètres de long et présente une pente soutenue de plus de 50 degrés, ce qui donne lieu à environ 200/250 virages. De plus, le couloir est criblé de rochers et d’autres obstacles. Saudan a skié le couloir sans faute et sa descente a été une étape majeure dans l’histoire du ski extrême.

Première intégrale d’un 8 000 à skis sur le Gasherbrum I (8 068 m)

À l’été 1977, après une première tentative infructueuse l’année précédente, « le skieur de l’impossible » débute son aventure himalayenne en posant ses planches à 7 135 mètres, au sommet du Nun. Une ascension inédite et quatre heures de descente pour une première à skis d’un 7 000. Après ses expériences au Denali et au Nun Kun, le voilà paré pour poser ses skis à 8 000 mètres.

En 1979, Saudan fait une tentative au Dhaulagiri mais une avalanche tragique (trois morts) met un terme à l’expédition. Et puis le 28 juillet 1982, cinq ans après le Nun, il entre définitivement dans la légende du ski de pente raide en réussissant la descente du Gasherbrum I (8 068 m), premier 8 000 de l’histoire skié intégralement.

Sylvain Saudan aura été un modèle pour un grand nombre de professionnels qui skient aujourd’hui véritablement dans ses traces dans les Alpes et en Himalaya. 

Je vous invite à redécouvrir le film que la RTS avait rediffusée et que je vous avais partagé à son sujet il y a quelques années : 

Sylvain Saudan, le skieur de l’impossible
The post Décès de Sylvain Saudan, pionner du ski de pente raide first appeared on Ski-Libre.com.