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Sony ferme Concord : les clients seront remboursés, le jeu sera hors ligne le 6 septembre

Publié le 05 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les serveurs seront désactivés à l'occasion du deuxième anniversaire du jeu

Bref: Le dernier jeu de tir en ligne de Sony a eu du mal à inspirer confiance après son lancement initial, et l'intérêt des joueurs ne s'est jamais amélioré pendant la bêta ou après son lancement officiel. Aujourd'hui, la société met un terme à sa commercialisation après seulement deux semaines. On ne sait pas encore si Sony ressuscitera Concord en tant que jeu gratuit ou abandonnera le projet.

Les joueurs de Concord devraient commencer à être remboursés pour le jeu à partir de mardi. Sony a retiré de la liste son jeu de tir en ligne AAA et fermera ses serveurs vendredi après des ventes désastreuses.

Les utilisateurs qui ont acheté le jeu de tir en équipe de type Overwatch via le PlayStation Store ou PlayStation Direct recevront un remboursement via leurs fournisseurs de paiement. En attendant, Steam et l'Epic Games Store contacteront les clients une fois qu'ils auront traité les remboursements. Ceux qui ont acheté des copies physiques doivent se référer à leurs revendeurs respectifs.

Sony a dévoilé le jeu en juin avec une bande-annonce en images de synthèse à l'allure onéreuse et a lancé une bêta en accès anticipé gratuite sur PlayStation 5 et PC le mois suivant. Cependant, l'enthousiasme des joueurs s'est avéré mitigé, Concord n'ayant atteint qu'un pic de 2 388 joueurs sur Steam et des creux de moins de 500. Aucune donnée n'est disponible pour la version PS5, mais elle n'a probablement pas eu beaucoup plus de succès.

Malheureusement pour Sony et le développeur Firewalk Studios, les résultats de la bêta se sont révélés prometteurs. Les analystes estiment que Concord n'a vendu qu'environ 25 000 exemplaires entre PC et PS5 après sa sortie le 23 août.

Le jeu s'annonce comme une perte importante pour Sony, qui a acheté Firewalk en 2018 pour aider au développement et à la publication de Concord. Sony réévalue l'avenir du jeu, il pourrait donc baisser son prix de 40 $ et refaire surface en tant que titre gratuit.

Les observateurs interpréteront probablement l'échec de Concord comme un nouvel exemple de la volatilité du modèle de jeu en direct. Cette nouvelle fait suite aux piètres performances commerciales de Suicide Squad: Kill the Justice League, qui ont entraîné des licenciements massifs pour le développeur Rocksteady et une perte de 200 millions de dollars pour Warner Bros.

Concord n'est que le dernier signe des difficultés de Sony avec les jeux live-service. Le succès explosif de Helldivers 2 a été tempéré par la décision de la société d'annuler un spin-off multijoueur prévu de The Last of Us et par des rumeurs pessimistes concernant une prochaine renaissance live-service de la série Marathon de Bungie. Le studio a récemment renvoyé le directeur du jeu et licencié plus de 200 employés de Bungie début août.

Les grands éditeurs continueront néanmoins probablement de financer des projets ambitieux de services en direct, car ils génèrent désormais la majeure partie des revenus de l'industrie du jeu vidéo. Cependant, les titres les plus réussis dans cette catégorie ont été initialement lancés il y a au moins quatre ans, ce qui indique que le marché s'est solidifié.


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