La relation unique entre John Lennon et Paul McCartney

Publié le 05 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Cynthia Lennon a déclaré que John Lennon faisait confiance à Paul McCartney plus que tout autre. Elle a raconté comment était leur relation.

La relation entre Paul McCartney et John Lennon ne s’est pas terminée dans des conditions idéales. Bien qu’ils aient dépassé le vitriol de la fin des années 1960 et du début des années 1970, ils n’ont jamais atteint le niveau d’amitié qu’ils avaient lorsqu’ils se sont rencontrés pour la première fois. Selon Cynthia, la première femme de Lennon, McCartney était l’une des rares personnes que Lennon appréciait.

Paul McCartney était l’une des rares personnes en qui John Lennon avait confiance.

McCartney et Lennon se sont rencontrés lors d’une fête religieuse en 1956. Bien que leur relation repose sur leur amour commun de la musique, ils se rendent vite compte qu’ils ont beaucoup de choses en commun. La confiance qui s’est installée entre eux n’a fait qu’améliorer leur relation musicale.

Cynthia a déclaré que si Lennon avait de nombreuses connaissances, il y avait très peu de personnes qu’il aimait et en qui il avait confiance. McCartney est devenu l’un de ces confidents.

“Paul était l’une des trois personnes dont John était le plus proche”, écrit Cynthia dans son livre John. “Bien qu’il ait eu de nombreux amis, il ne baissait vraiment sa garde qu’avec Paul, moi et Stuart Sutcliffe.

Paul McCartney voulait initialement ressembler à John Lennon

Selon Cynthia, avant que Lennon et McCartney ne soient si proches, ce dernier faisait de son mieux pour imiter son aîné.

“À l’époque, Paul s’efforçait d’impressionner John, posant et se pavanant avec ses cheveux gominés pour prouver qu’il était cool, car John était le leader”, écrit-elle. “C’était son groupe, et c’est lui qui décidait qui était admis, qui ne l’était pas, et ce qu’ils jouaient. Il était alors tout ce que Paul voulait être : décontracté, sûr de lui et responsable. En tant qu’écolier qu’il était encore, Paul ne pouvait qu’aspirer à ces choses.”

Mais leur dynamique s’est finalement équilibrée.

“Au fur et à mesure que les deux se rapprochaient, les choses ont changé”, écrit-elle. “John a reconnu le talent musical de Paul et a compris qu’il pouvait apprendre de lui. Paul a répondu en devenant plus confiant et ils en sont venus à partager les décisions et finalement à diriger le groupe ensemble.”

Cynthia Lennon pensait que son mari avait besoin de son coéquipier.

Cynthia pensait que Lennon était davantage le leader du groupe que McCartney. Néanmoins, elle ne pense pas que son mari aurait atteint un tel niveau de réussite sans son compagnon de groupe. McCartney avait la volonté nécessaire pour parvenir à la reconnaissance. Seul, Lennon n’y parvenait pas.

“Je ne pense pas qu’à dix-neuf ans, John ait eu la moindre idée qu’il serait riche ou qu’il aurait du succès, ni même qu’il l’ait espéré de la même manière que certaines personnes espèrent gagner au football”, a déclaré Cynthia dans le livre Lennon : The Definitive Biography de Ray Coleman. “Paul était un écolier passionné, mais John n’était pas comme ça. Il était heureux de faire ce qu’il voulait. Il était insouciant.

Elle n’est pas sûre qu’il serait devenu musicien sans l’aide de McCartney.

“Il aurait fini par devenir un clochard… C’est difficile à dire maintenant, après ce qui s’est passé, mais il s’en serait moqué”, dit-elle. “Je serais partie travailler, il n’aurait eu aucune qualification parce qu’il n’était pas à la hauteur de l’école des beaux-arts, et Mimi l’aurait poussé dans toutes sortes de directions. Il aurait dû apprendre un métier, ou retourner à l’école, et je ne le vois pas se concentrer. Il aurait sombré”.