On pourrait imaginier que transmettre ces actions gratuites avant de céder pourrait purger la plus value (d'acquisition et de cession).
Selon l'article 80 quaterdecies du CGI, la donation de titres attribués gratuitement après la période de conservation doit donner lieu à l'imposition du gain d'attribution dans les conditions de droit commun du régime.
En cas de donation, le gain d'acquisition (égal à la valeur des actions au jour de l'attribution définitive), est imposable au nom de l'attributaire au titre de l'année de la donation des actions gratuites en pleine ou en nue-propriété.
Par la suite, en cas de cession par le donataire des actions gratuites, la plus-value, déterminée à partir de la valeur des actions retenue pour le calcul des droits de mutation à titre gratuit, est imposable pour le donataire au titre de l'année de la cession selon les règles de droit commun des plus-values de cession de valeurs mobilières et de droits sociaux.
En cas de cession après l'acquisition définitive, seule la plus-value de cession de titres relevant du régime des plus-values mobilières des particuliers sera " purgée " par la donation.
De la part de www.joptimiz.com, assistance fiscale en ligne avec réponse sous 48h ouvréesA propos Joptimiz.com
Nous avons créé ce blog sur l'épargne salariale et sa fiscalité en 2006. Nous sommes 4 fiscalistes d'entreprise. Nous avons également créé une plateforme d'assistance fiscale en ligne en 2006 ... www.joptimiz.com
Ce contenu a été publié dans Action gratuite. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.