Magazine Culture

"L’Invisible Madame Orwell" d'Anna Funder (Wifedom)

Par Cassiopea

L’Invisible Madame Orwell (Wifedom)
Auteur : Anna Funder
Traduit de l’anglais (Australie) par Carine Chichereau
Éditions : Héloïse d'Ormesson (5 Septembre 2024)
ISBN : 9782350879338
496 pages

Quatrième de couverture

Femme oubliée de George Orwell, Eileen O'Shaughnessy a façonné la vie et l'œuvre de ce dernier. En s'appuyant sur ses lettres à sa meilleure amie, récemment découvertes, ce roman revisite le mariage des Orwell de la guerre civile espagnole à la Seconde Guerre mondiale à Londres. Levant le voile sur leur vie privée, il éclaire le rôle de cette épouse-modèle et la condition des femmes à l'époque.

Mon avis

Éric Blair, plus connu sous son nom de plume George Orwell, avait une femme : Eileen O'Shaughnessy. Il semble l’avoir oublié, elle est devenue quasiment invisible.

Anna Funder, fascinée par l’écrivain, a donné vie à cette épouse qui a eu un rôle important dans le quotidien et les écrits de son mari. Son texte est émaillé d’extraits de lettres qu’Eileen envoyait à sa meilleure amie, de photos en noir et blanc, de réflexions personnelles (entre autres, parce qu’elle met sa vie en parallèle avec celle de la compagne délaissée pour parler de la condition d’écrivain, de conjointe ….).

Peut-on parler de biographie romancée ? Sans doute, car, même si elle s’appuie sur une documentation très fournie, c’est elle qui interprète ce qu’elle découvre. Le mariage de ces deux là a été une affaire de hasard, ils ont connu la guerre civile espagnole, la seconde guerre mondiale. Toute dévouée à son époux, Eileen était prête à tout : le suivre partout (même sur le front), l’accompagner, lui souffler des idées… Seule la première année de leurs noces semble avoir été heureuse. Lui avait d’autres préoccupations (infidélités nombreuses, voire, d’après certains attirance pour les hommes). Ce qui est sûr, c’est que sa compagne de tous les jours n’était pas sa priorité.

«…Orwell lui-même a effacé ou rejeté dans l’ombre toutes les femmes qui sont intervenues dans sa vie. »

En sortant Eileen du placard, l’auteur l’a mise en lumière, lui rendant de la prestance et un certain statut. Elle s’est énormément renseignée, remettant bout à bout tout ce qu’elle a appris. Eileen a tout fait : l’entretien de la maison, le secrétariat, l’aide-médicale …. Et tout ça dans l’ombre !

Pourquoi n’apparaît-elle pas dans d’autres livres présentant la vie d’Orwell ? A-t-il, en accord, avec les biographes, demandé et choisi de la laisser « invisible » ? Anna s’interroge et partage son ressenti avec nous.

Son écriture est fluide (merci à la traductrice), son propos passionnant car on découvre l’autre face du grand Orwell…

Ce recueil nous permet de mieux connaître Eileen, de l’apprécier à sa juste valeur. C’est plaisant à lire. La mise en miroir Eileen / Anna ne m’a pas toujours convaincue mais ça n’a pas gâché ma lecture !



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines