Magazine High tech

La dernière enquête de Steam montre que Windows 11 dépasse enfin Windows 10, les ordinateurs portables de jeu sont en hausse

Publié le 04 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Près de trois ans après la sortie à grande échelle de Windows 11

Que vient-il de se passer ? Les derniers résultats de l'enquête Steam de Valve sont arrivés, apportant avec eux de bonnes nouvelles pour Microsoft : près de trois ans après sa sortie officielle, Windows 11 a finalement dépassé Windows 10 pour devenir le système d'exploitation le plus utilisé par les participants. Ailleurs, août a été un mois où les GPU pour ordinateurs portables ont dominé le classement des meilleurs résultats.

Windows 11 a comblé l'écart avec son prédécesseur dans l'enquête Steam depuis longtemps. En août, le nouveau système d'exploitation a finalement dépassé Windows 10, atteignant une part d'utilisateurs de 49,17 %, tandis que Windows 10 a chuté de 3 % à 47,09 %.

Il est toujours utile de rappeler que l'enquête Steam ne comprend que les données des utilisateurs de la plateforme qui ont opté pour l'adhésion. La part mondiale de Windows 11, telle que rapportée par Statcounter, est de 31 %, soit environ la moitié de ce que revendique Windows 10. Cependant, le nombre d'utilisateurs mondiaux de Windows 11 augmente depuis avril tandis que la base d'utilisateurs de Windows 10 diminue.

En ce qui concerne les GPU, les quatre meilleures performances du mois d'août sont toutes issues des ordinateurs portables : les RTX 4060, 3060, 4050 et 4070, dans cet ordre. La meilleure carte non-portable de cette section est la RTX 4070 Super, qui a enregistré une augmentation de 0,17 %. La carte RDNA 3 la plus performante d'AMD est la RX 7900 XTX, en hausse de 0,03 %.

En regardant le tableau principal des GPU, la RTX 3060, qui sera bientôt abandonnée, reste la carte la plus populaire parmi les participants à l'enquête, malgré une perte de part de marché de 0,37 % le mois dernier. Le GPU pour ordinateur portable RTX 4060 est désormais passé à la deuxième place, devant la GTX 1650, anciennement numéro un. Plus des trois quarts de tous les GPU du tableau sont de Nvidia. AMD représente 15,4 %, tandis qu'Intel en représente 7,7 %.

Autre changement important dans les résultats du mois dernier : le chinois simplifié est à nouveau la langue la plus courante (35 %), devant l'anglais (31,1 %). Il est presque certain que le succès massif de Black Myth : Wukong a contribué à l'essor du chinois simplifié, car on estime qu'environ 80 % de tous les joueurs du jeu sont originaires de Chine. Le nombre massif de joueurs de Black Myth a également aidé Steam à atteindre un record de 37 millions de joueurs simultanés la semaine dernière.

Ailleurs dans l'enquête, près de la moitié des participants disposent désormais de 16 Go de RAM dans leurs machines, et AMD a érodé une partie de la part d'Intel dans la section CPU – un tiers des CPU des participants proviennent de Team Red.

Enfin, nous constatons que 8 Go restent la quantité de VRAM la plus courante, mais elle diminue à mesure que 12 Go augmentent, même si certains jeux donnent l'impression que même 12 Go de mémoire vidéo sont obsolètes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog