Un habitant de Houston utilise AirTag pour révéler des vérités troublantes sur les efforts de recyclage de la ville

Publié le 04 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Encore un exemple des façons créatives dont ce dispositif de suivi est utilisé

Une patate chaude : Les AirTags d’Apple ont été utilisés dans de nombreuses opérations de recherche et de localisation au cours des dernières années, mais Cupertino n’avait probablement jamais imaginé que son appareil puisse être utilisé pour suivre les déchets. Pourtant, c’est précisément ce qui s’est passé récemment à Houston, ce qui a ensuite révélé la vérité sur une initiative locale de recyclage.

Brandy Deason, une habitante de Houston, était devenue sceptique à l'égard de la nouvelle initiative de « recyclage chimique » de la ville, qui prétendait accepter tous les types de plastique, y compris les articles traditionnellement difficiles à recycler comme le polystyrène. Pour satisfaire sa curiosité, elle a décidé de suivre son plastique recyclé à l'aide d'un Apple AirTag. Ce qu'elle a découvert a soulevé de sérieuses questions sur le programme.

Au lieu d'être transportés vers une installation de recyclage ultramoderne, presque tous les sacs de suivi ont fini chez Wright Waste Management, situé à 32 km au nord-ouest du centre-ville de Houston. Des images de drone de CBS News, qui a lancé une enquête sur l'affaire, ont révélé d'énormes piles de déchets plastiques non traités sur le site.

Cela n’était pas censé se produire. En 2022, la ville a lancé un ambitieux programme de recyclage appelé Houston Recycling Collaboration (HRC), un partenariat avec ExxonMobil et d’autres entités. L’objectif était d’établir une norme nationale pour le recyclage avancé du plastique.

Mais la réalité sur le terrain semble bien différente. Une enquête plus approfondie a révélé que l’usine de Wright avait échoué à trois inspections de sécurité incendie. Malgré ces problèmes, la ville a continué d’envoyer des matières recyclables sur le site.

La situation est d’autant plus compliquée que Cyclix International, l’un des partenaires du HRC, n’a pas encore ouvert le centre de tri promis. Ce retard a entraîné l’accumulation d’environ 250 tonnes de plastique.

Les défenseurs de l’environnement comme Deason soutiennent que même si le processus devient finalement opérationnel, il ne devrait pas être considéré comme un recyclage approprié, car il implique la conversion d’une grande partie du plastique en carburant.

L’enquête a suscité un débat plus large sur les programmes de recyclage du plastique, de nombreux militants environnementaux affirmant que de telles initiatives servent souvent davantage à des exercices de relations publiques qu’à de véritables solutions à la crise des déchets plastiques.

Ils soulignent également que ces processus contribuent à la pollution de l’air et au réchauffement climatique, et que l’EPA ne considère pas la conversion des déchets en carburants ou en énergie comme du recyclage.

Pendant ce temps, les habitants de Houston se demandent ce qu'il advient de leurs déchets recyclables soigneusement triés, une question qui n'a été résolue que grâce à l'utilisation innovante d'un AirTag par un habitant. Ce n'est pas la première fois qu'une personne ayant des questions prend les choses en main grâce à cette technologie et ce ne sera probablement pas la dernière.