Magazine Conso

Et si l’électroménager se muait en meuble chez Electrolux ?

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Retour sur un projet né il y a quelques années de la collaboration entre Electrolux et l’Umeå Institute of Design, en Suède, avec aux commandes les designers alors étudiants Joel Sjödin, Corinna Diestel et Silvester de Koe Design !

C’était leur premier projet à l’UID ! Et pour se mettre en jambes, le trio s’est associé à Electrolux, rien que ça ! L’idée était de faire un projet sprint avec seulement 4 semaines de conception, de la définition du concept à une maquette 3D aboutie.

Le projet scolaire était intitulé “Going Solo“, comprendre le développement d’un produit pour un seul espace de vie. Dans le cas de nos designers, une réponse adaptée à Lukas, 34 ans, dentiste, vivant à Munich, en Allemagne. Plusieurs concepts ont d’abord été imaginés, autour de la cuisson, du bien-être ou encore du lavage. La proposition retenue ? Un hub modulaire qui organise en un seul et même endroit, rangé, accessible par sa face, les appareils qui encombrent traditionnellement le plan de travail de la cuisine. 

La construction du projet a naturellement amené à standardiser la taille de chaque élément afin que chacun des modules s’intègrent parfaitement dans le hub, quelle que soit la place qui lui est attribuée. En effet, le cadre (ici en bois) ainsi que les différents modules peuvent être disposés et échangés pour s’adapter aux multiples situations de la vie quotidienne.

C’est un système Plug & Play qui a été retenu. Le fond distribue, quelque soit l’endroit, eau et électricité, par des connecteurs identiques à chaque endroit. Le processus d’installation d’un module ne nécessite ni outil, ni aide de professionnels. Comme on peut le voir, la conception a fait l’objet de tout un parcours de conception maquetté, notamment en carton pour simuler des situations en fonction du persona. Enfin, les modules interagissent les uns avec les autres et peuvent être contrôlés, notamment via un timer, par l’application Electrolux.

En résulte un produit éminemment contemporain, désirable, qui rompt avec les propositions d’électroménager des grandes marques qui font aujourd’hui référence dans le secteur. Une texture grise foncé/noire plissée, un esprit no-brand (le logo Electrolux est gravé au laser sur le bois, de manière discrète), jusqu’à la cave qui est traité avec un verre matricé du plus bel effet. C’est définitivement une pièce que l’on aimerait avoir chez soi et transformé à l’envie, au gré de l’évolution du quotidien et des souhaits de chacun !

Alors, Electrolux, à quand une maquette fonctionnelle ? On est prêts à venir tester !

by Blog Esprit Design


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Espritdesign 47781 partages Voir son profil
Voir son blog