Magazine Société

easyJet s’associe à la startup JetZero

Publié le 04 septembre 2024 par Toulouseweb
FacebookTwitterLinkedInPinterest

easyJet s’associe à la start-up américaine JetZero pour développer de nouveaux avions à fuselage intégré destinés à l’aviation commerciale
● easyJet est la première compagnie aérienne européenne à s’associer à JetZero et à rejoindre le groupe de travail dédié, nouvellement créé par JetZero, afin de fournir des informations et une expertise opérationnelles pour aider au développement de l’avion.
● JetZero travaille déjà avec l’armée de l’air américaine, la NASA, la FAA et Alaska Airlines pour produire un avion de milieu de gamme qui entrera en service d’ici 2030.
● L’entreprise américaine prévoit que son nouvel avion à fuselage intégré (blended-wing body – BWB) permettra de réduire la consommation de carburant et les émissions de 50 % par rapport aux fuselages classiques à tubes et ailes.


easyJet, la première compagnie aérienne européenne, a conclu un nouveau partenariat avec la start-up américaine JetZero pour développer un futur avion à ailes mixtes qui devrait permettre de réduire de 50 % la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux fuselages classiques à tubes et ailes, et qui pourrait être propulsé à l’hydrogène.
Ce partenariat vise ainsi à mieux faire comprendre à l’industrie les possibilités et les défis opérationnels et infrastructurels de ce concept d’avion, y compris la possibilité de l’utiliser comme plateforme pour les avions à hydrogène.
Dans le cadre de cette collaboration, easyJet partagera ses connaissances en matière de systèmes de propulsion à l’hydrogène, après des années de travail de développement de la technologie avec d’autres partenaires de l’industrie.

La compagnie aérienne fournira également des connaissances opérationnelles et techniques pour éclairer la conception et la construction de l’avion, y compris la possibilité de l’utiliser comme plateforme pour l’alimentation en
hydrogène grâce aux possibilités uniques qu’offre la forme des ailes à voilure mixte (BWB).
En outre, easyJet sera la première compagnie aérienne à rejoindre le groupe de travail des compagnies aériennes nouvellement créé par JetZero, qui se penchera sur les considérations pratiques des opérations des compagnies aériennes et des aéroports et contribuera à garantir que la nouvelle forme de l’avion améliore tous les aspects du vol.
L’avion à fuselage intégré ultra-efficace de JetZero a déjà reçu le soutien de l’armée de l’air américaine, de la NASA et de la FAA, et son premier appareil devrait entrer en service dès 2030.

La compagnie aérienne américaine Alaska Airlines a annoncé le mois dernier qu’elle étaitla première à s’associer à JetZero et à y investir.
Le fuselage intégré est l’une des plus grandes avancées techniques dans la conception d’un avion commercial depuis le début de l’ère des avions à réaction et permet de franchir une étape supplémentaire vers l’objectif ultime de l’industrie: une aviation sans émissions de carbone.
L’avion améliore considérablement l’efficacité aérodynamique par rapport aux modèles traditionnels à tubes et ailes, en partie grâce à son corps unique en forme d’aile aérodynamique et à la conception plus fine de ses ailes. Cette amélioration de l’efficacité se traduirait par une réduction de 50 % des besoins en carburant d’aviation durable par passager, ce qui contribuerait également à réduire les coûts de transition.
Un autre avantage du fuselage intégré est qu’il est indifférent aux futures solutions de propulsion, sa nouvelle forme offrant une solution appropriée pour le stockage de l’hydrogène qui aurait un impact beaucoup plus faible sur la capacité des passagers qu’une conception à tubes et à ailes. Cela pourrait contribuer à accélérer l’adoption de nouveaux carburants sans émissions, comme l’hydrogène, et aider l’industrie à progresser sur la voie de l’absence d’émissions.
Johan Lundgren, directeur général d’easyJet, a déclaré :
« La conception de l’avion à fuselage intégré offre la possibilité de maximiser l’efficacité et de réduire considérablement la consommation de carburant et les émissions. Nous sommes impatients de travailler avec JetZero dans les années à venir, ainsi qu’aux côtés de nos autres partenaires, afin de réaliser notre ambition commune d’offrir une voie plus durable à l’industrie de l’aviation. »
Tom O’Leary, directeur général et cofondateur de JetZero, a déclaré :
« La technologie JetZero offre ce dont l’industrie a le plus besoin aujourd’hui : une consommation de carburant optimisée, des émissions réduites et un avenir plus durable grâce à la suppression des émissions de carbone. Nous souhaitons la bienvenue à easyJet au sein de l’Airline Working Group et nous nous réjouissons de poursuivre le
travail d’intégration de l’hydrogène dans la planification des futures plateformes. »
À propos de easyJet
easyJet, 1ère compagnie européenne en termes de réseau et la 2e compagnie en France, offre le meilleur réseau de
lignes connectant les principaux aéroports d’Europe, avec des tarifs avantageux et un accueil chaleureux.
easyJet dessert plus de liaisons européennes que toute autre compagnie aérienne et a transporté plus de 82 millions
de passagers en 2023, dont plus de 11,3 millions de voyageurs d’affaires. easyJet dispose d’une flotte de plus de 300
avions et exploite près de 1 000 lignes vers plus de 155 aéroports dans 35 pays. Plus de 300 millions d’Européens
vivent à moins d’une heure d’un aéroport desservi par easyJet.
easyJet s’engage à être un employeur responsable, qui emploie tous ses salariés sous contrat local dans huit pays
européens et ce, dans le respect des lois nationales et en collaboration avec les organisations syndicales locales. La
compagnie aérienne soutient de nombreux organismes de bienfaisance au niveau local et collabore également avec
l’UNICEF. Depuis son lancement en 2012, le partenariat entre easyJet et l’UNICEF a collecté plus de 17 millions
d’euros en faveur des enfants les plus défavorisés.
En 2022, easyJet a publié sa feuille de route pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Cette feuille
de route, qui associe le renouvellement de la flotte, l’efficacité opérationnelle, la modernisation de l’espace aérien, le
carburant aviation durable et la technologie d’élimination du carbone, fixe un objectif intermédiaire ambitieux de
réduction de la quantité d’émissions de carbone de 35 % d’ici à 2035. Le but ultime de la compagnie aérienne est de
faire passer entièrement sa flotte à la technologie zéro carbone, ce qu’elle réalisera grâce à un certain nombre de
partenariats stratégiques, notamment avec Airbus, Rolls-Royce et GKN Aerospace Solutions. Depuis 2000, la
compagnie aérienne a réussi à réduire d’un tiers ses émissions de carbone par passager et par kilomètre.
L’innovation est ancrée dans l’ADN d’easyJet depuis son lancement il y a presque 30 ans, et la compagnie a
profondément bouleversé les codes du transport aérien depuis lors. Nous sommes moteurs de l’industrie en matière
de digital et d’innovation opérationnelle, toujours dans le but de rendre le voyage plus facile et plus accessible pour
nos passagers.
En 2023, easyJet a été désignée par le TIME comme l’une des meilleures entreprises au monde et comme leader de
la diversité en 2024 par le Financial Times.

Source: easyjet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine