Crédit photo : Colin Tossijn/SXC
Vous ne pouvez vous empêcher de manger du chocolat ? Ne culpabilisez plus ! Une nouvelle étude vient de démontrer que ce carré de plaisir est excellent pour le cœur. Il serait même considéré comme de l'aspirine naturelle ! Alors n'hésitez plus : croquez santé !
Le chocolat a d'excellentes vertus pour le cœur. C'est la conclusion de travaux présentés à Chicago lors du Congrès de l'association américaine pour le cœur.
Tous les chocolats ne sont pas égaux...
Dans le détail, cet aliment améliore le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe quel chocolat : seuls sont efficaces les plus riches en molécules particulières, les flavonols. Ces composés naturellement présents dans le cacao ont des effets positifs sur nos vaisseaux. Mais attention, ils sont plus ou moins conservés en fonction des méthodes utilisées pour transformer cette fève. En fait, les scientifiques ont réussi à montrer que la consommation de 46 g par jour - une demi-tablette ! -de chocolat riche en flavonols favorisait la bonne tenue de la paroi des artères et renforçait leur élasticité.
Comme de l'aspirine !
Cela confirme les résultats de précédentes études qui soulignaient le rôle favorable du chocolat dans le maintien d'un bon flux sanguin. D'autres études ont même comparé cet aliment à de l' "aspirine naturelle", à cause de ses effets similaires sur les plaquettes du sang : le cacao permettrait lui aussi de diminuer la formation de caillots. Mais pour bénéficier des avantages santé du chocolat, encore faut-il trouver ceux qui sont riches en flavonols ! Ou, en plus du chocolat, il faut consommer d'autres aliments contenant de grandes quantités de ce composé, tel que les fruits et légumes... ou le vin rouge !
Pas d'excès !
Dans tous les cas, les scientifiques soulignent que la consommation de tablettes et autres truffes doit néanmoins se faire sans excès ! Car le chocolat est avant tout constitué de matières grasses, et sa valeur calorique reste élevée. Même s'il s'agit notamment d'acides gras insaturés, permettant de réduire le mauvais cholestérol. Or une alimentation bonne pour le cœur doit avant tout être variée et équilibrée. Ce qui ne doit pas empêcher de se faire plaisir...
Alors, allez-y , ne vous gênez plus pour manger du chocolat !
Bonne journée,
Marie-Claude
Source : Présentation lors du congrès de l'American Heart Association, Chicago, 20 novembre 2002.