Aujourd'hui, je vais partager avec vous une astuce incontournable qui va révolutionner votre manière de télécharger du contenu en ligne. Vous êtes prêts ? Allons-y !
Il n'y a pas si longtemps, un de mes potes m'a remercié pour un tutoriel que j'avais fait en 2016 sur l'utilisation des " Google hacks " pour télécharger films, séries, et autres, grâce à ces merveilleux administrateurs de serveurs qui oublient de protéger l'accès aux répertoires. Mon ami était ravi de cette découverte, mais il a vite remarqué que télécharger tout le contenu d'un répertoire, y compris les dossiers, les sous-dossiers et les fichiers, était une vraie épreuve de patience. Et là, en bon geek je lui ai répondu : " Pourquoi tu n'utilises pas la commande wget? " . J'ai vu toute la détresse du monde dans son regard.
Donc, sans plus tarder, découvrons ensemble cette fameuse commande wget et comment elle va transformer votre expérience de téléchargement.
Télécharger en masse avec wget
D'abord, je dois préciser que si vous êtes sur Windows et que vous n'avez pas installé une distribution Linux avec WSL (Windows Subsystem for Linux), vous aurez besoin d'installer soit une telle distribution, soit d'installer l'utilitaire wget. Je vous entends déjà dire, " Quoi?! ", mais ne vous inquiétez pas, c'est plus simple qu'il n'y paraît. J'utilise personnellement WSL avec la distribution Kali Linux, mais si vous voulez faire les choses simplement, je vous recommande fortement d'installer l'utilitaire wget car il sera directement intégré à votre invite de commandes Windows.
Wget avec une distribution WSL Kali Linux
Passons à la pratique avec WSL " Kali Linux ". La commande que vous allez utiliser est la suivante :
wget -r -np / http://192.168.100.1/repertoire_a_pomper
L'option -r effectue l'opération de manière récursive, c'est-à-dire que la commande parcourt tous les répertoires et sous-répertoires.
L'option -np indique que vous ne pouvez pas parcourir le dossier parent. Simple, non ?
Mais attendez, ce n'est pas fini ! Vous vous demandez peut-être où se trouve votre contenu téléchargé.
Appuyez sur la touche Windows + r, cela ouvrira l'invite de commandes. Tapez \\wsl$
et voilà ! Vous verrez un répertoire avec le nom de votre distribution, allez dans le répertoire " home " puis celui qui porte le nom d'utilisateur. Vous y trouverez tout ce que vous avez téléchargé. Il vous suffit de le copier où vous le souhaitez.
L'utilitaire Wget pour Windows
Si vous préférez utiliser l'utilitaire wget, c'est tout aussi simple. La commande est identique, et l'avantage, c'est que nous ne sommes pas sur un système d'exploitation Linux avec sa propre structure de répertoire, qui peut être déconcertante pour les débutants. Avec wget vous pouvez accéder directement à vos disques et répertoires Windows.
Télécharger wget
Téléchargez l'utilitaire sur le dépôt de sourceforge, lancez d'exécutable que vous avez téléchargé puis laissez vous guider en acceptant les choix par défaut.
Ajouter wget dans le PATH de Windows
Reste une dernière étape importante qui consiste à ajouter wget dans le PATH. Si vous ne savez pas ce que c'est pas d'inquiétude. L'ajout de wget dans le PATH permet d'exécuter la commande wget depuis n'importe quel répertoire où vous trouvez.
① Pour ce faire, Appuyer la touche Windows + r et dans le champ Exécuter saisissez :
② Choisissez l'onglet Paramètres systèmes avancés
③ Puis cliquez sur le bouton Variables d'environnement...
④ Cliquez sur Path, ⑤ puis cliquez sur le bouton Modifier
Si vous avez moins d'informations dans votre PATH, pas de panique. J'ai ajouté de mon côté plusieurs langages de programmation et services qui me sont utiles.
⑥ Cliquez sur Nouveau et ajouter le chemin suivant (uniquement si vous avez laissé le choix par défaut)
C:\Program Files (x86)\GnuWin32\bin
⑦ Validez avec le bouton OK l'ensemble des fenêtres ouvertes.
⑧ Lancez votre invite de commandes Touche Windows + r, puis saisissez cmd et testez wget. Dans l'exemple ci-dessus dont j'ai volontairement masqué l'IP. Je récupère tout le contenu d'un répertoire et pour bien observer le processus de téléchargement j'ai ajouté l'option verbose -v.
Ce qu'il faut retenir
Alors, retenez bien cela : la façon la plus simple de télécharger l'intégralité d'un répertoire est d'installer wget pour Windows depuis Sourceforge, de se positionner dans le bon répertoire et de saisir la commande wget, en précisant l'URL du répertoire à télécharger. Une véritable partie de plaisir !
wget -r -np / http://192.168.100.1/repertoire_a_pomper
J'espère que cette petite astuce vous aidera à rendre vos sessions de téléchargement plus agréables et efficaces. Allez, à vos claviers ! Et rappelez-vous, le monde du numérique n'est jamais aussi compliqué qu'il en a l'air. On se retrouve très bientôt pour d'autres astuces geek !