Retour de Bretagne 2/3
La rencontre d'un auteur.
Il y a quelques mois je vous avez fait part de mon enthousiasme pour le premier volume du roman historique de Bernard Tabary : "Bastien d'Escoublac" et de mon impatience de lire le second et dernier tome de cette aventure, entre la Grande Armée Catholique et Royale, la Chouannerie et la Louisiane fin 18ème.
Non seulement j'ai eu le plaisir de lire le second tome, mais j'ai rencontré Bernard Tabary à Guèrande. J'ai pris l'initiative de contacter l'auteur. J'ai trouvé ses coordonnées tout simplement sur pagesjaunes.fr. Il fut très accueillant et nous avons convenu d'un rdv à Guèrande le lundi suivant. Je souhaitais, notamment, avoir des "bons plans" pour retrouver des traces visibles des épisodes de la chouannerie sur la presqu'ile Guèrandaise (où je passe l'essentiel de mes vacances depuis toujours), et d'autre part avoir des suggestions de lecture sur le sujet. J'ai eu le plaisir de croiser un auteur qui me laissera le souvenir de quelqu'un de très humain, curieux de tout et très accessible. A cette occasion mon épouse a acheté l'un de ces derniers romans (La Belle Insoumise, qui se déroule pendant la seconde guerre sur la presqu'île) et mon papa m'a offert le résumé de Gabory sur les Guerres de Vendée que je li actuellement.
La découverte de google books
A la fin de Bastien D'Escoublac, l'auteur recommande des lectures et regrette de ne pas avoir trouvé, et donc lu, "Lettre à mes neveux sur la Chouannerie" de Julien Guillemot édité à Nantes en 1859.
Après une rapide recherche, Google m'a proposé une version numérisé de cet ouvrage. Ainsi, j'ai pu lire ce témoignage d'époque, du fils de Pierre Guillemot (le "roi de Bignan", grand chef chouan). Un exemplaire de cet ouvrage rare se trouve dans la bibliothèque de l'Université du Michigan. Ce volume a été numérisé par Google le 27 juil 2005 et mis à disposition des internautes, je l'ai téléchargé en une dizaine de minutes avec une connection 3G depuis un gite au fin fond du Finistère. Il y a des moments comme celui là où je trouve qu'Internet est vraiment un outil étonnant !
Autres lectures
Sinon je recommande la lecture de La Citadelle, un classique de 1937 (en partie autobiographique) de Cronin : L'histoire d'un médecin dans une ville minière du pays de Galles, partagé entre son honnêteté et son ambition. La volonté de réussir l'amène petit à petit à renier ses idéaux, à un point dramatique.
Je suis plus dubitatif suite à la lecture de "Prière de pardonner", un livre écrit par Denis Boulard et paru en avril dernier. Je laisse Anna Topaloff (Marianne) faire le "pitch" : Tempête dans un bénitier! «Discrètement, du fond de mon eau bénite, je bous d'impatience», affirme le narrateur de cet étonnant roman. Après avoir passé trois siècles à observer les va-et-vient des fidèles, le bénitier de l'église Saint-Jean-Baptiste a décidé de prendre la parole! Episodes dépressifs du curé, querelles de bigotes, blagues potaches des scouts et parties de jambes en l'air dans la crypte, rien n'échappe à son «oeil» attentif. Car il s'en passe des choses, et même des pas très catholiques, dans le silence de la nef... Franchement culotté, Prière de pardonner raconte sur un ton ironique la face cachée de la foi. Au passage, il revisite l'histoire du catholicisme et analyse l'évolution de ses rites. Sans oublier de tacler les hypocrites qui, à toutes les époques, se sont cru plus chrétiens que le Christ lui-même! Une lecture... salvatrice.