Bande dessinée - 320 pages
Editions Virages graphiques - septembre 2023
Label Découverte Jeune talent 2023 - France Inter
Rosalie est partie vivre plusieurs mois au Japon, découvrir ce pays attractif, intriguant, fascinant. En immersion en octobre 2015 en woofing à Oishi, avec d’autres filles étrangères, elle découvre la campagne japonaise. Elle va également à Tokyo, embauchée comme barwoman, à Kyoto pour tenter de trouver du calme. Mais ce pays lui fera connaître autant de beautés que de dégoûts.
Rosalie est passionnée de mangas japonais des années 70, alors quand elle démarre son voyage, c’est aussi pour le rapporter en carnet dessiné.
Cependant l’autrice apporte ici son expérience de façon nette, crue même, sans jamais frôler l’impudeur. Elle se détache de l’enthousiasme et la fascination aveugle souvent rapportés. Elle n’hésite pas à dénoncer, à faire preuve d’exaspération devant les comportements sexistes d’hommes, jeunes comme vieux, du décalage qui rend parfois les relations biaisées, abjectes ou totalement néfastes voire criminelles.
Extrait :
"Comment raconter en quelques phrases cette année si dense ? Comment expliquer cette relation particulière, toute en contradictions, que j'ai développée avec le Japon ? Ce mélange incohérent d'attirance et de rejet ? "
Elle y arrive. J’ai aimé la simplicité des traits, la finesse du dessin, et son caractère affirmé que l’on devine vite derrière l’attitude discrète et prude tant attendue chez les femmes par les Japonais.
Elle parle de son image idéalisée du Japon et des désillusions qui vont avec, auxquelles elle a été confrontée lors de ses trois séjours en pays nippon. La confiance à un hôte mûr qui multiplie les comportements douteux, jusqu'à l'irréparable dont il n'a même pas conscience lui-même. Toutes ces attitudes soumises que l'on attend d'une jeune femme. Le dérapage également, d'un ami sur lequel elle comptait...
Mais ce récit, c'est aussi la beauté des lieux, la sérénité des endroits reculés, la gastronomie, et l'ambiance survoltée des nuits très arrosées, et toutes ces amitiés...
Très bel album, magnifique lecture, qui transmet la force de quelqu'un d'apaisé, une femme sereine face à la solitude, et résiliente face aux désillusions.
"Récit initiatique" - France Inter