Magazine Culture

27ème édition de « Paris Photo » au Grand Palais

Publié le 03 septembre 2024 par Framboise32

27ème édition Paris Photo Grand Palais

La 27e édition de Paris Photo signe le retour de la foire dans le Grand Palais historique, du 7 au 10 novembre 2024. Avec un nouveau secteur curaté, Voices, l'extension du secteur Digital et du secteur Emergence, la venue de nouveaux éditeurs contemporains et le retour du livre ancien, Paris Photo élargit l'offre artistique et propose des projets qui explorent les frontières de l'image.

En 2024, Paris Photo fait son grand retour au Grand Palais et est heureux d'annoncer la liste des 236 exposants sélectionnés pour cette 27e édition. La foire accueille 191 galeries et 45 éditeurs en provenance de 33 pays dont 64 nouvelles participations.


Avec un nouveau secteur curaté, Voices, l'extension du secteur Digital et du secteur Emergence, la venue de nouveaux éditeurs contemporains et le retour du livre ancien, Paris Photo élargit l'offre artistique et propose des projets qui explorent les frontières de l'image.


Une collection institutionnelle de photographies sur la scène lituanienne sera présentée dans le cadre de la Saison France Lituanie en partenariat avec la BnF et le Centre Pompidou.


"  Cette édition ambitieuse qui se traduit par une liste d'exposants toujours plus internationale signera notre retour au Grand Palais. À cette occasion, nous avons œuvré avec Anna Planas et notre comité de sélection pour présenter une foire avec des projets dignes des plus grandes institutions et qui questionnent les frontières
de l'image. L'enthousiasme de nos galeries et éditeurs démontre encore une fois la place centrale de Paris sur le marché de l'art. Nous avons hâte de retrouver nos collectionneurs, les institutions, les professionnels et amateurs à la foire en novembre. 
" Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo

Le secteur Principal réunit cette année 145 galeries, des grands noms de la photographie et de l'art contemporain aux côtés de nouvelles participations de la scène internationale.


La foire compte des nouveaux arrivants et grands retours dont plusieurs galeries d'Amérique latine telles que RGR (Mexico) et Vermelho (Sao Paulo) qui participeront pour la première fois cette année. La galerie Taka Ishii (Tokyo) revient avec un group show d'artistes japonais mais aussi Mariane Ibrahim (Paris, Chicago, Mexico City) et Carlier Gebauer (Berlin, Madrid).


En retrouvant ses quartiers historiques, la foire présente les projets de galeries majeures avec Fraenkel (San Francisco), Stevenson (Capetown, Johannesburg, Amsterdam), Yancey Richardson (New York) ou encore Howard Greenberg (New York) et Gagosian (Etats-Unis, Europe, Asie). Les grandes galeries européennes comme Karsten Grève (Cologne, Paris), Nathalie Obadia (Paris) et Christophe Gaillard (Paris) seront également présentes.


L'année 2024 célèbre le centenaire de Robert Frank, dont des œuvres seront présentées chez Pace (Etats-Unis, Europe, Asie) et Thomas Zander (Cologne, Paris) mais aussi chez les éditeurs avec Steidl. Des photographies historiques auront une place centrale sous la nef avec la présentation de l'intégralité de la série People from the Twentieth Century d'August Sander, pour la première fois en Europe, chez Julian Sander (Cologne).

Paris Photo lance cette année le nouveau secteur Voices pour convoquer le regard sensible et ouvert sur le monde de personnalités du monde de l'art dont la sélection sera révélée en septembre

Le secteur Emergence explore le dynamisme de la scène contemporaine avec 23 projets dont le travail de Caroline Corbasson chez Dilecta (Paris), les collages de Miguel Angel Tornero, Juan Silio (Santader, Madrid), Popel Comou, Torch (Amsterdam) ou le travail intriguant sur les algues vertes d'Alice Pallot chez Hangar (Bruxelles). Le secteur Emergence prendra place dans les coursives du premier étage.

Le secteur Digital, lancé pour la première fois en 2023 s'agrandit avec 15 projets, qui prendront place au cœur de la nef. Dédié aux artistes qui intègrent les réalités digitales à leur travail ainsi qu'à l'exploration de l'utilisation des pratiques digitales dans l'évolution du médium, il mettra à l'honneur des artistes contemporains comme Alina Frieske et Jonas Lund. Pour la deuxième année, le secteur est curaté par Nina Roehrs.

Le secteur Editions, largement plébiscité par le public, réunit les maisons d'édition et témoigne de la place du livre dans l'histoire du médium photographique. Les éditeurs contemporains seront rejoints par Mörel, The Eriskay Connection, Void ou Kodoji Press et le livre ancien retrouvera toute sa place à travers les projets du Plac'Art Photo ou Dirk K. Bakker Boeken. Le secteur investit de nouveaux espaces et sera situé au premier étage du Grand Palais.

Le parcours Elles × Paris Photo, qui met à l'honneur le travail de femmes photographes, sera cette année curaté par Raphaëlle Stopin, directrice du Centre photographique Rouen Normandie et ancienne directrice du festival de Hyères. Réalisé en partenariat avec le ministère de la Culture et avec le soutien de Women In Motion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les
arts et la culture, Elles × Paris Photo a permis d'augmenter la représentation des femmes artistes sur la foire, passée de 20 % à 36 % depuis 2018. Pour la première fois cette année, et avec le soutien de Kering, le programme se renforce d'une aide concrète à quatre galeries proposant des expositions monographiques ou expositions collectives de femmes photographes

Le secteur Principal se déploiera dans l'ensemble de la nef du Grand Palais et
intègrera des installations et projets de grand format.

Paris Photo - infos ici - Grand Palais avenue Winston-Churchill, 75008 Paris - du 7 au 10 Novembre 2024


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine