Critique de Sunset Hills : Une histoire belle mais imparfaite

Publié le 03 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Depuis que j'ai fait mes adieux à Nico dans le Les collines du coucher du soleil démo, j'ai souvent pensé au petit chien pimpant et à sa capacité à se retrouver dans une série d'événements qui nécessitent ses résolutions uniques. Tant de promesses nichées entre les rues sinueuses de cette histoire pittoresque, mais la version complète tient-elle son serment tacite ?

Tout comme l'histoire de Nico, il s'agit d'un conte en deux parties. Bien qu'il y ait beaucoup de profondeur à découvrir, surtout après avoir abordé le deuxième chapitre de ce jeu visuellement stimulant, de nombreux aspects empêchent le titre de recevoir facilement les éloges qu'il devrait revendiquer.

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Commençons par le problème majeur : il n'y a que deux chapitres. Bien que je sois familier avec le gameplay épisodique – et que j'apprécie souvent son format – ne pas en être conscient est source de déception à la fin du jeu. Une déception qui s'accroît lorsque l'on apprend que les chapitres restants seront lancés sous forme d'« histoires complètes » supplémentaires, mais qui auront un prix.

Aucun d'entre nous ne prétend que les développeurs indépendants ne méritent pas d'être rémunérés équitablement pour le temps, les efforts et l'argent qu'ils consacrent à leurs projets. Néanmoins, devoir payer deux fois sans le savoir au préalable gâche quelque peu l'expérience. Personnellement, je pense que le problème vient du fait que les joueurs ne savent pas que le jeu est (en quelque sorte) épisodique, et qu'ils pensent donc avoir payé 14,99 £ pour les œuvres, c'est-à-dire le package complet. Que ce soit en raison d'une mauvaise communication ou d'une barrière linguistique, ce problème a eu un impact sur la façon dont le jeu est perçu.

Mais en laissant de côté ce drame inévitable, vous vous embarquez dans une joyeuse aventure au cours de laquelle Nico croise des visages familiers et inconnus. Au début, vous serez attiré par Les collines du coucher du soleil pour son attrait, mais au-delà de son apparence éblouissante, vous trouverez beaucoup de profondeur dans les illustrations qui décorent chaque centimètre de son environnement.

En termes de style, Les collines du coucher du soleil Il y en a à revendre. On a l'impression d'avoir sauté dans un livre de contes illustré et, pour commencer, il est difficile de se concentrer sur autre chose que sur sa beauté. Il existe de nombreux jeux cosy disponibles qui offrent une esthétique magnifique, mais peu d'entre eux ont été aussi vibrants et pleins de vie, du moins pour moi. Il y a presque une tangibilité dans les images – comme si vous alliez toucher du papier vieilli si vous tendiez la main pour ressentir les composants en mouvement de chaque scène.

Ces visuels ne seraient pas aussi tactiles, donc envoûtantsi ce n'était pour les sons d'ambiance du jeu. J'en ai parlé dans mon aperçu, je ne peux donc que m'excuser d'aborder un terrain familier, cependant, ce serait une grave injustice envers les développeurs si je ne saluais pas la richesse du son diégétique utilisé. Parfois, ces bruits s'arrêtent brusquement, ce qui nuit inévitablement à leur qualité immersive, mais la plupart du temps, ils jouent aux côtés de l'imagerie comme un film.

On peut dire que ces deux éléments sont censés être réunis via l'histoire : le voyage de Nico. Malheureusement, pour les anglophones, suivre cette histoire n'est pas toujours facile. Malgré l'amélioration de la localisation en anglais, il y a toujours des problèmes de traduction. C'est étrange car il y a des moments où la localisation semble parfaite, et d'autres fois on a l'impression qu'elle n'a pas été vérifiée par une personne native de cette langue. Cela entraîne une déconnexion désagréable pendant certains des moments tendres du jeu, ce qui est vraiment dommage étant donné leur importance tout au long de l'histoire.

Les énigmes sont également très présentes, aux côtés des retrouvailles chaleureuses et des nouveaux départs. Heureusement pour mon cerveau illogique, aucune d'entre elles ne s'est avérée trop éprouvante. Cette simplicité pourrait rebuter certains d'entre vous car vous n'avez pas de véritables moments de casse-tête, mais pour moi, c'était une expérience délicieuse. Cela dit, être un garçon de courses s'épuise inévitablement. Une énigme en mène presque toujours à une autre, et ainsi le cycle se répète. C'est un problème majeur de tous les jeux cosy, cependant ; le grind est toujours présent. Ce ne serait pas si mal s'il y avait une forme de voyage rapide, mais hélas, il n'y en a pas. Étant donné la taille et le genre du jeu, ce n'est pas si surprenant. Pourtant, cela crée une pause lente et parfois fastidieuse entre la recherche et la réalisation des quêtes.

Nous arrivons à ma conclusion. À ce stade, j'ai l'impression que je devrais être sûr de mes sentiments envers Les collines du coucher du soleilmais je ressens un conflit. Même si certains aspects de son gameplay font chanter mon cœur chaleureux et amoureux, il y a trop de problèmes qui ne peuvent pas être simplement ignorés ou pardonnés. Aussi curieux que je sois de voir comment l'histoire se termine correctement, je ne suis pas sûr d'être suffisamment passionné pour dépasser les inconvénients de l'expérience que j'ai détaillés ci-dessus. Des améliorations doivent être apportées pour Les collines du coucher du soleil pour prendre toute leur ampleur, et je crains que ces améliorations n’arrivent trop tard, si elles arrivent même.

Avantages : Excellent son diégétique, visuellement stimulant, chiens en petites tenues

Inconvénients : La localisation en anglais doit être améliorée, beaucoup d'allers-retours, navigation fastidieuse

Pour les fans de : Ciel : Les enfants de la lumière, Adieu le Nord, TOEM : Une aventure photographique

Note : 7/10 – Très bien

Sunset Hills est disponible sur Steam. Un code pour tester le jeu a été fourni par l'éditeur. Retrouvez ici un guide complet des notes d'évaluation de Metatrone.