Voilà un goûter idéal pour le premier mercredi de la rentrée : les viennoises aux pépites de chocolat, tout le monde adore, petits et grands. Il faut avouer que c'est franchement délicieux, super moelleux ... le plus dur c'est de s'arrêter d'en manger !!
J'ai choisi de vous proposer une recette pas trop riche car certaines sont avec de la crème fraîche en plus du beurre, peut-être cela permet d'avoir une mie un peu plus dense mais je ne trouvais pas cela nécessaire. Le résultat est déjà super moelleux avec juste le lait et le beurre.
- Pour 4 belles viennoises :
pour la dorure:½ oeuf restant conservé au frais avec un film plastique 1 cuil à café de crème liquide
Dans le bol du robot muni du crochet pour pétrir, versez la farine, le sucre, la levure, le lait et le ½ oeuf, commencez à pétrir pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Quand la pâte commence à se détacher des parois, incorporez le beurre et pétrissez encore 4/5 minutes.
Formez une boule de pâte, filmez le bol ou posez un torchon propre. Il est important de placer le bol dans un endroit tempéré, sans courants d'air. Laissez la pâte doubler de volume ( environ 1h30).
Posez la pâte sur le plan de travail, dégazez avec le poing, aplatissez-la légèrement et déposez au centre les pépites de chocolat, repliez la pâte, malaxez et reformez un gros boudin de pâte que vous couperez en 4. Aplatissez chaque morceau en rectangle , repliez les petits côtés puis roulez la pâte pour refaire un boudin. Déposez sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, laissez lever 1 heure dans un endroit tempéré.
Préchauffez le four à 180°C
Dans un bol battez à la fourchette ½ oeuf avec le lait, dorez les viennoises au pinceau. Faites cuire 15 à 20 minutes selon la taille.