Nous ne pouvons pas partir en voyage sans tenter d’immortaliser et de partager tout ce que nous vivrons et croiserons sur de notre route. Il nous faut donc choisir l’appareil photos qui nous accompagnera cette année.
Quel appareil ? Malgré les contraintes de volume, et de poids qu’il impose nous choisissons de partir avec un reflex. Le Nikon D80 est le meilleurs compromis, poids, prix, qualité. Par contre nous ne souhaitons pas nous encombrer de d’autres équipements qui bien qu’utiles vont considérablement nous alourdir. On va donc faire l’impasse sur les objectifs zooms et nous contenter d’une focale fixe 50.
Plusieurs intérêt à ce choix, d’abord un gain de place considérable, moins de 4cm de longueur, ensuite, une qualité des prises de vues largement supérieure à celle des zooms de la même gamme, et surtout il est beaucoup plus lumineux. Un autre avantage de la focale fixe, mais beaucoup plus personnel, est qu’il nous oblige souvent à sortir des cadrages convenus.Un invité de dernière minute est mon vieux compact numérique le nikon coolpix 4200. Il prendra le relais du reflex quand celui-ci sera fourré dans le sac, et pour faire
quelques vidéos. Il a d’autant plus fait sa place, qu’il utilise les mêmes cartes mémoires que le D80, les SD. Nous en prendrons 5 ou 6 de 1Go et 2Go plutôt qu’une de 8Go dont la perte serait plus dramatique.Pour les décharger nous avons choisi flickr, plutôt qu’un disque dur. C’est le moyen le plus léger et surtout le plus sûr, aucun risque de perte ou de vol une fois qu’elles sont sur le net. Il nous permettra en plus de les stocker, de les organiser et surtout de vous les faire partager.