Désireux d'orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble, Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII (vous savez, celui qui est mort car il était tellement excité d'avoir gagné aux cartes qu'il s'est fracassé la tête sur un linteau de porte en pierre).
Le commanditaire est riche, il rêve de grandes scènes de chasse et de batailles. Surpris d'avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l'artiste accepte après avoir entrevu la fille de Jean Le Noble dont il s'éprend. Elle deviendra l'inspiratrice et le modèle des tapisseries. Cette passion entraînera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes.
Dans ce roman, Tracy Chevalier nous entraîne dans l'univers mystérieux de la création d'un chef-d'œuvre magique, la Dame à la licorne, certainement la tapisserie la plus connue au monde, que j'avais eu l'occasion de la voir l'an dernier lors d'une visite au musée Cluny.
Entre l'univers des lissiers bruxellois du XVeme siècle et le fossé profond entre la noblesse et la roture, l'auteur nous entraîne à travers cette oeuvre dans une France entre moyen-âge et renaissance. Une fiction basés sur des faits véridiques, extrêmement bien documenté. Une écritures très belle et très fluide, alternant les points de vue des personnage (toutes les phase successive de l'histoire sont vues à travers les yeux d'un protagoniste différent, ce qui donne de la vie au roman). On suit ainsi la génèse d'une oeuvre, les problème, les relations et les amours des différents personnages... J'ai adoré.
Avec un petit coup de coeur pour Aliénor, la jeune fille aveugle du maître lissier.
Et vous, qu'en avez-vous pensé?