Magazine Société

Le Pape François : Son ultime périple en Asie et Océanie ?

Publié le 02 septembre 2024 par Delits

Le Pape François entame un voyage historique en Asie du Sud-Est et en Océanie

À 87 ans, le Pape François entreprend un périple de 32 000 kilomètres. Ce voyage, l'un des plus ambitieux de son pontificat, marque un tournant. Initialement prévu en 2020, il avait été repoussé à cause de la pandémie de Covid-19. Le voyage a finalement débuté ce lundi 2 septembre et durera 12 jours. Le Saint-Père visitera plusieurs pays, dont l'Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et Singapour.

Première étape : Indonésie

Le voyage commence en Indonésie, où le Pape restera du 3 au 6 septembre. Ce pays à majorité musulmane compte 242 millions de fidèles. Le christianisme représente environ 10,7 % de la population, dont 3 % de catholiques. À Jakarta, le Pape rencontrera des autorités civiles et religieuses. Il participera à une rencontre interreligieuse à la mosquée Istiqlal, la plus grande d'Asie du Sud-Est. Il célébrera également une messe au stade Gelora Bung Karno.

Papouasie-Nouvelle-Guinée : Rencontre avec les plus démunis

Du 6 au 9 septembre, le Pape se rendra en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ici, 95 % de la population est chrétienne, principalement protestante. Ce pays, marqué par la pauvreté et la violence, bénéficiera de la visite du Pape. Il passera du temps avec des enfants des rues dans une école de Port-Moresby, gérée par Caritas. Il célébrera une messe au stade Sir John Guise, une étape clé de sa visite.

Timor oriental : Visite à la communauté catholique

Le Pape poursuivra son voyage au Timor oriental du 9 au 11 septembre. Ce pays, anciennement colonisé par le Portugal, est à 98 % catholique. À Dili, la capitale, François rencontrera les autorités locales. Il visitera l'école Iramãs, qui accueille des enfants handicapés. Une messe sera célébrée sur l'Esplanade de Taci Tolu, un moment fort pour la population locale.

Dernière étape : Singapour

Le voyage du Pape se terminera à Singapour, du 11 au 13 septembre. Cette cité-État multireligieuse compte 26 % de bouddhistes et 17 % de chrétiens, dont 4 % de catholiques. François rencontrera les autorités civiles et religieuses. Il s'adressera également à la jeunesse lors d'un dialogue interreligieux au collège catholique de Singapour. Il célébrera sa dernière messe au stade SportsHub.

Un engagement pastoral malgré une santé fragile

Ce 45e voyage du pontificat survient alors que la santé du Pape inquiète. Depuis 2022, François se déplace en fauteuil roulant à cause de fragilités respiratoires. Il a récemment annulé plusieurs engagements en raison d'une grippe. Malgré ces défis, le Saint-Père reste déterminé. Accompagné de son médecin personnel et de deux infirmiers, il n'a prévu aucune mesure de précaution supplémentaire. Les organisateurs restent néanmoins vigilants.

À près de 88 ans, François devient le Pape le plus âgé à entreprendre un tel périple. Loin des préoccupations bureaucratiques du Vatican, ces rencontres avec les populations locales lui donnent un nouvel élan. Cependant, ses prochains déplacements restent incertains. Son entourage souligne que ce pourrait bien être l'un de ses derniers grands voyages internationaux.

Le Pape François continue de montrer que, malgré son âge et sa santé fragile, il reste déterminé à mener à bien sa mission pastorale. Il place les périphéries au centre de son action.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine