Magazine High tech

Test Aqara FP1E ​​: capteur de présence en version Lite

Publié le 02 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Aqara n'est pas un nouveau venu dans le domaine des gadgets pour la maison intelligente. Dans notre série de tests, nous avons déjà examiné la sonnette intelligente G4 (test) et la serrure de porte intelligente U200 (test). Le test de l'Aqara FP1E ​​(page officielle du produit) se concentrera sur le dernier capteur de présence du fabricant. Il permet un contrôle moderne et pratique de l'éclairage entre quatre murs en utilisant un capteur pour détecter la présence ou l'absence de personnes. Contrairement au FP2 du fabricant du même nom, le nouveau venu marquerait des points avec un prix inférieur, mais se passerait du Wi-Fi et d'autres fonctionnalités. Cela affecte-t-il l'expérience utilisateur ?

Détecteur de présence vs détecteur de mouvement

Les détecteurs de présence constituent la base de nombreuses maisons intelligentes modernes. Ils ne peuvent pas être comparés à un détecteur de mouvement classique, qui détecte les mouvements et allume les lumières, par exemple. Au lieu de cela, un détecteur de présence enregistre la présence de personnes. L'Aqara FP1E ​​utilise à cet effet un radar à ondes millimétriques.

Le grand avantage par rapport aux détecteurs de mouvement est la possibilité d'enregistrer la présence de personnes sans qu'elles ne bougent. Alors qu'un détecteur de mouvement éteint automatiquement la lumière lorsqu'il ne détecte plus aucun mouvement, un capteur de présence poursuit l'action.

Comparaison des capteurs Aqara (Image : Aqara)

Vous n'avez donc pas à craindre que la lumière s'éteigne automatiquement lorsque vous vous êtes installé tranquillement sur le canapé pour regarder la télévision. Si vous quittez ensuite la pièce, la lumière s'éteint automatiquement. Un capteur de présence remplace donc davantage l'interrupteur que le détecteur de mouvement. Dans le meilleur des cas, vous n'avez pratiquement pas besoin d'appuyer dessus.

Contenu de la livraison

Lire le test fp1e
Lire le test fp1e

  • Capteur de présence FP1E
  • Plaque métallique
  • Tampon adhésif
  • Mode d'emploi

Test Aqara FP1E ​​: conception et fabrication

L'Aqara FP1E ​​est un appareil de petite taille. Associé à la finition blanche mate moderne, ce gadget pour maison connectée, principalement en plastique, est agréablement discret. Mais il faut s'attendre à la même chose d'un capteur de mouvement ou de présence. Au cœur de l'appareil se trouve l'unité de détection, qui rappelle une mini-sonnette d'école.

Il contient la technologie nécessaire pour enregistrer la présence de personnes. Le câble USB de 1,9 mètre de long, malheureusement connecté en permanence au capteur, sert de source d'énergie. C'est dommage car cela empêche la connexion d'un autre câble USB plus long.

Lire le test fp1e
Lire le test fp1e

Au dos, il y a une articulation qui peut être déplacée de manière flexible et qui se termine par une surface d'appui. En combinaison avec la surface adhésive et/ou la surface métallique incluses dans la livraison, le gadget peut être fixé sur presque toutes les surfaces. Le support magnétique permet également de le fixer sur des surfaces métalliques. Par exemple, j'ai pu fixer le FP1E ​​sur la porte de mon réfrigérateur.

Test Aqara FP1E ​​: Rien ne fonctionne sans hub

Le FP1E ​​n’est pas le premier capteur de présence d’Aqara. Le fabricant a déjà lancé un autre capteur, le FP2. Celui-ci s’appuie également sur la technologie radar mmWave. Il présente cependant un avantage décisif : il peut être intégré de manière autonome au réseau domestique. Ce n’est pas possible avec le FP1E. Il communique exclusivement via le protocole Zigbee.

Lire le test fp1e
Lire le test fp1e

Il est donc indispensable d’utiliser un hub Zigbee correspondant pour pouvoir l’utiliser. Heureusement, j’avais encore à disposition le hub M3 d’Aqara issu du test de la Smart Doorbell G4. Comme le G4, le capteur de présence propose également la norme Matter. Cela signifie qu’il peut également être intégré dans des systèmes tels qu’Apple Home. Il peut également être utilisé avec des assistants vocaux intelligents tels qu’Amazon Alexa ou Google Assistant.

Test Aqara FP1E ​​: différences avec le FP2

Si vous achetez le FP1E, vous économisez quelques euros par rapport au FP2. Alors pourquoi ne pas opter pour le modèle légèrement plus léger ? Aqara propose à proprement parler une version allégée de son capteur déjà disponible. En y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'il manque certaines fonctionnalités, et pas seulement un module WiFi intégré. Il manque également un capteur de lumière, que l'on s'attend à trouver dans un capteur de présence.

À l’inverse, le FP1E ​​allume également la lumière lorsque le soleil brille à travers les fenêtres et fournit déjà un éclairage naturel fixe. Pour atténuer un peu ce problème, il est possible de régler à l’avance une heure à laquelle le capteur doit donner l’ordre d’allumer la lumière. Mais qui a envie de modifier cette valeur tous les deux mois ? Si vous possédez déjà un capteur de luminosité d’Aqara, vous pouvez ignorer le fait qu’il n’y a pas de capteur de lumière.

Lire le test fp1e
Lire le test fp1e

Le capteur de présence reçoit alors les données nécessaires. Le F1PE ne dispose pas non plus d'un suivi du sommeil, d'un enregistrement des chutes et du comptage du nombre de personnes présentes. Ce sont trois fonctions très pratiques qui pourraient manquer à certains. De plus, le FP1E ​​ne permet pas de définir différentes zones.

Lire le test fp1e
Lire le test fp1e
Grâce à la base magnétique, le capteur peut être fixé au réfrigérateur, par exemple

.

Le FP2 permettait une automatisation spécifique à chaque pièce. Cela permettait une réaction lumineuse différente dans différentes zones de la maison. Comme il n'y a qu'une seule zone pour le FP1E, il fallait installer plusieurs modèles pour créer des zones individuelles. Si vous souhaitez donc disposer d'une automatisation individuelle pour différentes pièces, il est beaucoup plus judicieux d'opter pour le FP2.

Test Aqara FP1E ​​: Test pratique

Bien sûr, le plus important est de l'utiliser dans la pratique. Après avoir installé et configuré le F1PE en un clin d'œil, j'ai immédiatement établi une connexion avec mes lampes intelligentes. L'accent est mis ici sur l'application Aqara. Celle-ci propose différents réglages pour le capteur intelligent.

Malheureusement, il n'y en a pas beaucoup. Le plus important est ce qu'on appelle la portée de détection. Comme son nom l'indique, il s'agit du rayon dans lequel le F1PE détecte la présence de personnes. Ici, vous pouvez choisir entre un maximum de 6 mètres et un minimum de 30 centimètres.

En utilisation, le gadget se distingue par sa réactivité fulgurante, du moins lorsqu'une personne entre dans le rayon. Le radar intégré fonctionne ici avec une rapidité agréable. Ce n'est pas vraiment surprenant compte tenu de la technologie radar mmWave de 60 GHz. Aqara est un véritable précurseur dans ce domaine.

Le système a mis un peu plus de temps à réagir à l'absence d'une personne. Quelques secondes se sont écoulées ici. Malheureusement, j'ai également constaté une ou deux fausses activations. Par exemple, le capteur a enregistré mon chien comme une personne et a ensuite allumé la lumière. Cependant, au vu de l'IA et des mises à jour logicielles à venir, je suppose que ce problème devrait se résoudre avec le temps.

Conclusion

Après avoir testé l'Aqara FP1E, je suis un peu ambivalent. Commençons par les points positifs. La pièce maîtresse, le radar, fonctionne parfaitement dans la pratique. Le capteur reconnaît l'apparition de personnes à la vitesse de l'éclair. Il met un peu plus de temps à réagir lorsque des personnes quittent le rayon de détection, mais cela ne m'a pas vraiment dérangé. La mauvaise reconnaissance occasionnelle de mon chien devrait certainement être corrigée avec les futures mises à jour du logiciel.

Si le F1PE n'est en rien inférieur au F2P, légèrement plus cher, en termes de technologie radar, la version Lite est en deçà de ses concurrents. L'absence de module WiFi ne devrait pas gêner les propriétaires d'un hub Zigbee. L'absence de capteur de lumière, de zonage, de suivi du sommeil et d'autres fonctionnalités est une autre histoire. En tant que client, je paierais volontiers le prix supplémentaire du F2P pour ces produits. Cependant, si cela ne vous dérange pas, le F1PE est un capteur de présence économique (49,99 €). * sur Amazon) qui fait ce qu'il est censé faire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog