Je suis une grande fan d'aubergines, alors je cherche toujours des idées pour en profiter ( tant qu'il y en a encore ). J'ai eu envie de l'associer avec la tomate et la mozzarella mais en version crues. On profite pleinement des saveurs des légumes, du basilic avec le pesto maison, c'est trop bon.
Pour une recette où vous mangez la mozzarella froide, essayez de privilégier une mozzarella di buffala, elle est plus qualitative et plus gourmande, si possible, c'est mieux.
Vous pouvez cuire les tronçons de mozzarella la veille et les réchauffer. Ils peuvent être servis avec une salade, une belle tranche de pain grillé pour saucer votre assiette !!!
- Pour 4 personnes:
huile d'oliveromarin ou thym
une vingtaine de tomates cerisebasilic2 cuil à soupe d'huile d'olivepesto ( lien de ma rcette pesto maison )2 boules de mozzarella de bufflonne
Préchauffez le four à 180°C.Retirez les pédoncules des aubergines et coupez les extrémités pour que les aubergines soient droites. Découpez en tronçons d'environ 6 cm. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, ajoutez un peu d'huile d'olive sur le haut des morceaux, salez, poivrez et déposez un peu de thym ou de romarin. enfournez pour 35/40 minutes pour que les aubergines soient bien confites.
Coupez les tomates cerise en 4 morceaux ou plus selon la taille. Versez dans un bol avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, un peu de fleur de sel et du basilic ciselé. Bien mélangez et réservez.
Découpez la mozzarella en tranches, puis recoupez en 2 chaque tranche.
Quand les aubergines soient cuites, ajoutez sur chaque tronçon un peu de pesto ( environ ½ cuil à café), répartissez la mozzarella et les tomates cerise. Ajoutez un tour de moulin à poivre.