Magazine Cuisine

Comment choisir le melon parfait à l’épicerie ?

Par Nadoo

Il n’y a pas de plus grande déception estivale que de couper un melon nouvellement acheté et d’en trouver l’intérieur pâle, desséché ou moisi. Pour de nombreux consommateurs, choisir une pastèque, un cantaloup ou un melon d’eau parfaitement mûr peut s’avérer difficile. Souvent, nous nous contentons de choisir le plus proche, de le placer dans notre panier et d’espérer que tout ira pour le mieux. Bien que vous ne puissiez pas sentir la fermeté ou le goût sucré d’un fruit, il existe des moyens de vous assurer que vous aurez un melon digne d’être dégusté lors d’un pique-nique. Essayez ces conseils lors de votre prochaine visite à l’épicerie.

Conseils pour choisir un melon mûr


Les melons sont l’un des types de fruits les plus difficiles à acheter à l’épicerie, simplement en raison de la nature robuste de leur écorce. Qu’il s’agisse d’une pastèque, d’un cantaloup ou d’un melon à miel, il y a plusieurs façons de s’assurer qu’il est mûr :

  1. Faites attention à la taille et au poids. Qu’il soit grand ou petit, un melon mûr est lourd par rapport à sa taille. Prenez-le et notez son poids. Un melon qui semble plus lourd qu’il n’y paraît est juteux et rafraîchissant ! Un melon qui semble léger peut être sec et fade.
  2. Vérifiez si l’écorce présente des défauts. Tournez le melon dans vos mains et examinez soigneusement la surface de l’écorce. Évitez les melons qui présentent des meurtrissures, des fissures ou des taches molles.
  3. Examinez la couleur. Quel que soit le melon, une écorce terne indique qu’il est parfaitement mûr ; évitez donc ceux dont la surface est brillante. En plus de la surface verte de l’écorce, les pastèques ont généralement une tache jaune pâle sur un côté – c’est simplement l’endroit où elles ont reposé sur le sol pendant la récolte. Les cantaloups sont connus pour avoir une texture de filet bronzé sur l’écorce ; la couleur en dessous doit être d’un orange doré.
  4. « Frappez » sur la surface. En tenant le melon dans vos mains, donnez un léger coup sur la surface. Le son doit être creux et profond, ce qui signifie que le melon est mûr et juteux.
  5. Reniflez-le. Bien que la pastèque ne dégage pas d’odeur lorsqu’elle n’est pas coupée, le melon miel ou le cantaloup mûr dégage un léger arôme sucré. Appuyez légèrement sur le dessous du melon, à l’endroit où se trouvait le pédoncule, et reniflez-le profondément.

Recettes de melon pour savourer les fruits de saison de l’été


Bien que la pastèque, le cantaloup et le melon de miel soient délicieux tels quels, il existe de nombreuses façons de les préparer pour une recette estivale rafraîchissante. De nombreux consommateurs sont surpris de découvrir à quel point les melons peuvent être polyvalents ! Prenez une tournure savoureuse avec cette salade de melon de miel, de fenouil et d’olives, ou combinez deux saveurs classiques avec une salade de prosciutto, de cantaloup et de noix de cajou.

L’article Comment choisir le melon parfait à l’épicerie ? est apparu en premier sur .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines