Petite hésitation lors de la rédaction de ce billet car je vais participer au jeu que je dénonce : la publicité par la provocation.
Madonna, la reine de la provoc’ marketée, a encore frappé.
Etant donné son âge, ce n’est plus sur le plan de la sexualité mais sur la scène politique que cela se passe (un peu à la manière de Sharon Stone d’ailleurs).
Voici donc la video qui fait scandale, diffusée lors de ces concerts pendant la chanson Get Stupid, elle mélange des images d’Hitler, de guerre, de famine et … de John McCain.
Dans l’autre partie du clip, elle fait la même chose avec John Lennon, John Kennedy, Mickael Moore et Barack Obama.
Contre-productif
Je n’arrive toujours pas à comprendre les gens extrêmes, artistes ou non.
Tous ces anti-McCain, anti-Sarko, anti-Capitaliste qui, en voulant étayer leurs propos, comparent leur cible avec des criminels hors-normes.
La démesure de ces réactions jouent contre eux. Je me souviens de ces mails que je recevais l’année dernière pour m’expliquer que si Sarkozy passait nous allions entrer en guerre avec le monde et expulser tous les étrangers du sol français. Il y avait pourtant des choses bien plus concrètes à critiquer mais probablement aussi plus difficiles à appréhender.
Au bout du compte, on se dit qu’on n’a pas vraiment envie d’être dans le même panier que ces gens risibles qui n’ont pas le sens de la mesure. Du coup, on se demande si on doit voter comme eux !
Alors qu’ils comprennent une chose, tout le monde est contre la guerre, la famine, les armes, le chômage et pour la paix, l’éducation des enfants ou une planète plus verte. La difficulté se trouve dans les moyens de s’approcher de ces utopies.
Et par pitié, laissons Hitler et consorts où ils sont.
Pour autant, McCain n’est quand même pas remonter dans mon estime et je suis prêt à parier que lors de la tournée US en septembre, Madonna aura fait disparaître la vidéo du concert. Il ne faudrait quand même pas qu’elle se coupe de 50% de son public.
Mais l’objectif promotionnel aura été atteint… et je viens d’y participer.