Je viens de lire un article du Time sur les Jhanas, une série d'états méditatifs profonds, qui sont devenus la nouvelle coqueluche parmi les créateurs de tendances. D'après ce que j'ai appris, les Jhanas sont le summum de la concentration et de la pleine conscience, conduisant à une profonde tranquillité et félicité.
Bien que les Jhanas aient été récupérés par le bouddhisme et l'hindouisme, ils sont sans doutes antérieurs à ces religions mais leur sont le plus souvent associés, car le terme spécifique « Jhanas » est principalement utilisé dans des contextes bouddhiste et hindou. Ils sont généralement divisés en quatre étapes, qui constituent tout un programme :
- Le premier Jhana est caractérisé par la concentration initiale, le vitakka (pensée appliquée), le vicara (pensée soutenue) et un sentiment de ravissement et de joie.
- Le deuxième Jhana implique un niveau de concentration plus profond, où le vitakka et le vicara se sont atténués, et le ravissement et la joie plus raffinés.
- Le troisième Jhana apporte un sentiment d'équanimité, où le ravissement et la joie sont estompés, laissant plutôt un sentiment de contentement et de béatitude.
- Enfin, le quatrième Jhana représente l'état ultime de concentration et n'est marqué ni par la douleur ni par le plaisir, mais par un profond sentiment d'équanimité et de pleine conscience.
Bien que les Jhanas soient assez uniques, ils partagent des similitudes avec d'autres pratiques parmi les mieux connues et les plus populaires :
- Par rapport à la pleine conscience, les Jhanas mettent l'accent sur la concentration et la conscience du moment présent. Ils recherchent cependant un niveau de concentration plus profond et une concentration plus intense sur des objets ou des sensations spécifiques.
- Si on les compare à la Méditation Transcendantale (MT), les deux prétendent atteindre un état profond de relaxation et de concentration. Cependant, la MT utilise généralement un mantra, tandis que les Jhanas se concentrent plutôt sur des sensations ou des objets spécifiques.
- Quant à la comparaison des Jhanas avec Vipassana (une forme de méditation de la vision pénétrante qui met l’accent sur l’observation de l’impermanence de toutes choses), les Jhanas peuvent également conduire à la vision pénétrante et à la sagesse, mais ils se concentrent principalement sur la concentration et la félicité.
Pour les pratiquants, les bienfaits des Jhanas sont des états profonds de tranquillité, de paix et de sérénité qui transcendent les expériences quotidiennes. Ils sont également censés permettre une concentration autant accrue qu’intense. Ils augmentent également bonheur et bien-être, contribuant à un plus grand contentement.
Les Jhanas sont également considérés comme un chemin vers l’illumination spirituelle et la libération de la souffrance. Enfin, les Jhanas prétendent améliorer la santé physique, comme la réduction du stress, l’amélioration du sommeil et de la protection immunitaire.
D’après ce que j’ai pu comprendre, les Jhanas sont souvent considérés comme appartenant à une forme avancée de méditation nécessitant une longue et intense pratique avant d’y parvenir, de l’ordre d’un millier d’heures.
Dans l’article du Time, le sujet principal était une nouvelle start-up appelée Jhourney, qui prétend réduire ce temps d’apprentissage à seulement 40 heures, pour des prix allant de 1000 à 4500 euros selon le type de séminaire.
Je vais essayer de trouver une version à faire soi-même, s’il y en a une, et je partagerai mes découvertes avec vous !