Magazine Culture

Une araignée avec un violon ?

Publié le 02 septembre 2024 par Bastienb

Arachnophobes, veuillez vous abstenir de lire ce texte !

Comme tous les matins, je lis, de manière distraite, les informations sur mon téléphone, mais ce jour-là, la musicienne que je suis est interpelée par un titre énigmatique « Soupçonnée d’avoir causé des décès en Italie : l’araignée violoniste pourrait bientôt arriver en Bretagne » . Comment ça ? une araignée avec un violon ? autant dire que le scénario se rapproche de certains épisodes de Maya l’abeille. Rappelez-vous, de Flip, la sauterelle vagabonde avec son violon !

Mais trêve d’enfantillages. En me renseignant un peu plus, je me suis bien rendure comte que cette araignée violoniste, en question sur la toile et bientôt en Bretagne, n’était pas joueuse !  Avec ses 3 yeux, contrairement à ses consœurs, elle vous a à l’œil ! Surtout si vous vivez aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, où elle se rencontre souvent.

Désolée de peiner les mélomanes, vous n’entendrez pas de concerto virtuose de Paganini si vous croisez l’araignée violoniste, elle tient son surnom vernaculaire de la forme de son céphalothorax très ressemblante aux courbes d’un violon ! Ces araignées ont généralement des marques sur la face dorsale de leur céphalothorax, avec une ligne noire qui en part et qui ressemble à un violon dont le manche serait dirigé vers l’arrière de l’araignée. Les araignées violonistes et recluses mesurent entre 6 et 20 millimètres mais peuvent devenir plus grandes. Bien qu’elles soient généralement d’un brun clair à moyen, leur couleur varie du blanchâtre au brun foncé ou au gris noirâtre. Le céphalothorax et l’abdomen ne sont pas nécessairement de la même couleur.

Appelée aussi recluse brune (parce qu’elle aime la solitude !), la Loxosceles reclusa distille après morsure, un venin nécrotique très puissant. Son venin puissant  détruit les tissus et contient de la sphingomyélinase, un agent dermonécrotique,. La plupart des morsures sont mineures (comme certains concertos !)  et ne provoquent pas de dermonécrose, mais un petit nombre de morsures de recluses brunes entraînent la mort de la peau autour de la morsure accompagnée de symptômes systémiques tels que fièvre, nausées et vomissements (loxoscelisme viscéro-cutané). Dans de très rares cas, les morsures peuvent même provoquer un éclatement des globules rouges.

Vous l’avez compris, sa musique n’adoucit pas les moeurs, mais se rapproche plutôt du Diabolus in musica.

L’article Une araignée avec un violon ? est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine