Escales prolongées, changement d’avion à la dernière minuteou perturbation des rotations : un seul de ces éléments peut entraîner un retard de vol. En fonction de la durée de ce retard, les conséquences financières peuvent varier de quelques centaines d’euros jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Focus sur les conséquences des retards de vol.
Retard de vol : un désagrément et des dépenses supplémentaires pour les passagers
Pour les passagers, les conséquences des retards de vol sont nombreuses. Un retard cause beaucoup de stress et d’inconfort pour de nombreux passagers, notamment s’ils doivent attendre pendant plusieurs heures dans le terminal.
En plus de cet aspect, les retards de vol impactent directement les finances des passagers. En fonction de la durée du retard, ces derniers doivent débourser des sommes supplémentaires pour prendre un repas dans un restaurant ou réserver une nuitée supplémentaire à l’hôtel.
Dans les cas plus extrêmes, les retards entraînent des correspondances ratées, engendrant des dépenses conséquentes pour les passagers. Ils doivent acheter un nouveau billet d’avion ou prendre un transport alternatif.
Cette situation est d’autant plus stressante sachant que les billets de dernière minute sont souvent plus chers. Face au désarroi des passagers aériens, la réglementation européenne ouvre une possibilité d’indemnisation en UE, pour le retard de passagers.
Ainsi, dans ces moments stressants, il est conseillé de rester calme et de conserver les reçus de toutes les dépenses supplémentaires, qui serviront de preuve pour une demande d’indemnisation.
Retards de vol : des coûts supplémentaires pour les compagnies aériennes
Les retards de vol entrainent des conséquences néfastes pour la compagnie aérienne elle-même. En plus d’éventuels frais de maintenance sur l’avion, elle peut être amenée à débourser plusieurs centaines ou plusieurs milliers d’euros pour les indemnités de l’équipage. En effet, elle doit payer les heures supplémentaires du personnel navigant, mais également leurs frais de subsistance ou leur frais d’hébergement.
De plus, comme évoqué plus tôt, les compagnies aériennes sont tenues de prendre en charge les passagers en cas de retard de vol. Par exemple, elles paient pour leur hébergement ou leur repas.
Dans certains cas, elles doivent réorganiser le transport des passagers affectés par le retard. Il s’agit d’une lourde conséquence du retard de vol puisque la réglementation européenne ouvre droit à une indemnisation jusqu’à 600 euros par passager. Dans certains cas, des pénalités peuvent être appliquées aux compagnies aériennes.
D’ailleurs, les retards de vol à répétition diminuent la confiance des passagers envers la compagnie concernée, qui se traduira par une mauvaise réputation. Ainsi, en plus des coûts opérationnels et des indemnisations, les retards de vol ont pour conséquence directe de mauvais résultats sur un vol, et sur le long terme, ils pèseront sur le chiffre d’affaires de la compagnie aérienne.
Retards de vol : des conséquences sur les aéroports
Les aéroports sont eux-mêmes victimes des retards de vol puisqu’ils nuisent à leur efficacité opérationnelle. En effet, à cause des retards qui s’accumulent, les aéroports et les pistes peuvent être engorgés, ralentissant ainsi leur fonctionnement.
Une autre conséquence d’un retard de vol isolé peut être la perturbation de la ponctualité globale de tous les avions. Un retard peut avoir un effet domino nuisant ainsi à plusieurs plannings de vols. C’est pourquoi les compagnies aériennes doivent mettre en place des stratégies de réduction des retards.
A lire également :
- Voyage à l’étranger : peut-on emporter des produits à base de CBD ?
- Planification d’un voyage à vélo : Itinéraires, équipement et logistique
- Les forfaits mobiles pour les voyageurs à l’étranger