Magazine Aventure/action

Wanted, un film avec de vrais morceaux de fascisme dedans...

Par Edgar @edgarpoe
L'été, les salles de cinéma de stations balnéaires offrent un choix limité. C'est l'occasion d'accompagner les enfants voir des films calibrés pour eux.

J'ai donc vu Wanted (choisis ton destin) avec Edgar junior I - 11 ans. La mise en scène est trépidante, à la Matrix, c'est ultra-violent et sans aucun humour. A déconseiller. Ce qui est fascinant en revanche c'est le scénario. L'histoire d'une secte millénaire de tueurs professionnels. Ces braves gens reçoivent l'ordre de tuer x, y ou z et doivent s'exécuter sans se poser de questions (une belle scène où l'on apprend qu'il vaut mieux ne pas se poser de questions : Un de tué, mille de sauvés). La morale ultime est d'ailleurs que quand l'ordre vient de se tuer soi-même, faut y aller direct.

Bref, beurk. J'ai essayé de discuter de cela avec Edgar junior : rien. Le film est génial et j'ai rien compris...

Wanted, un film avec de vrais morceaux de fascisme dedans...

Après coup, j'ai lu qu'
Angélina Jolie, l'une des tueuses du film, est passionnée par la philosophie ultra-individualiste d'Ayn Rand. Pas étonnant dans un film qui a l'air tourné par l'armée américaine pour favoriser ses recrutements...

Quelques critiques ont relevé le côté puant du film. Isabelle Régnier, au Monde, parle "d'idéologie douteuse" et conseille d'éviter le film, Pierre Murat chez Télérama trouve le scénario contestable mais s'emballe pour les cascades. Chez 20 minutes ils ont tout compris : "Un film au rythme palpitant qui donnerait envie à une nonne de devenir tueuse."

Bon. Je ne sais combien d'ados sont sortis enthousiasmés de ce film, avec dans un coin de la tête l'idée qu'il vaut mieux obéir et tirer que réfléchir et comprendre... Ca fait moins de bruit que trois mauvaises lignes de Siné mais je suis persuadé qu'à terme c'est bien plus nocif...

En comparaison, le retour de la Momie III a été une excellente surprise : un scénario tout aussi inepte que celui de Wanted, mais un humour qui sauve le tout et rend la chose visible, un soir d'été.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte