Installation mit Kajaks " de Roman Signer
Un choix d'oeuvres de la collection est exposé à l'occasion du passage de la flamme olympique à la Fondation Vuitton.
Sont ainsi réunis de la galerie 9 à la galerie 11 les travaux de 6 artistes internationaux.
Dans leur polyphonie, ils proposent un regard poétique et décalé autour de la thématique du sport.
Des kayaks à la Fondation ?
" Installation mit Kajaks " met en valeur le kayak.
Habituellement synonyme de mouvement et de vitesse, l'embarcation suspendue au plafond est ici privée de toute utilité, mais acquiert alors un statut de sculpture qui la magnifie.
Blandine Pont, judokate classée 5e aux Championnats du Monde de Judo 2023 et vice-championne d'Europe lors des Championnats d'Europe de Judo 2024, partage avec nous son coup de cœur de l'exposition " La Collection, Rendez-vous avec le sport" , " Installation mit Kajaks " de Roman Signer.
Une nature grandiose
Dans " Engadin" , Andreas Gursky photographie les montagnes suisses sous un ciel bleu intense. Une fine ligne de skieurs représente la présence humaine, qui paraît insignifiante face à la puissance de la nature, n'existant que par sa détermination à la défier.
Marcher sur les nuages avec Abraham Poincheval
Olympic Rings
Le prêt de " Olympic Rings" , œuvre marquante de l'exposition " Basquiat x Warhol, à quatre mains ", montrée en 2023 à la Fondation, a été exceptionnellement prolongé pour l'exposition.
En 1985, Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol détournent l'emblème officiel des Jeux dans la toile " Olympic Rings " . Warhol les utilise comme motif en ne respectant jamais l'ordre des couleurs d'origine et Basquiat impose un visage noir au centre de la composition.
Dans cette toile de 1983, Basquiat représente un combat de boxe marquant du XXe siècle : la défaite du boxeur afro-américain Joe Louis face à Max Schmeling, représentant de l'Allemagne nazie. Les combattants apparaissent dans la partie supérieure du tableau.
Dans le tiers inférieur, leurs noms répétés entourent un crâne qui se trouve au dessus du mot " crown ", couronne d'une victoire politiquement sinistre.
Photographie de sport ou photographie d'histoire ?
La série de photographies " Diaspora" de Omar Victor Diop se déploie comme une galerie de portraits de figures africaines historiques que viennent détourner des accessoires de sports inattendus.
L'apparence codifiée de ces personnages historiques est alors perturbée par un ballon, un gant de football ou bien un carton rouge.
Informations pratiques
Fondation Louis Vuitton
8, Avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne, 75116 Paris
dimanche
10h - 20h
Derniers accès 30 minutes avant la fermeture.
LundiToutes les 20 minutes environ durant les horaires d'ouverture de la FondationSortie n°2 de la station Charles de Gaulle Étoile
11h - 20h
Mardi
Métro
Ligne 1 Station Les sablons (950m)
Navette
- 44 avenue de Friedland 75008 Paris